Un avion de ligne est extrêmement rapide, on le sait. Mais rapide comment, en fait ?
C’est une vitesse si importante qu’elle n'est pas mesurée en km/h mais en MACH (Mach 1 équivaut à la vitesse du son, soit 1 234,8 km/h). Certains avions militaires dépassent largement cette vitesse en émettant un bruit sec, on dit alors qu’ils passent le « mur du son ». Mais pour les avions de ligne c’est autre chose. Ils sont beaucoup plus lourds et, du coup, il faut plus d’énergie, de kérosène, pour les faire aller plus vite. La vitesse d’un avion de ligne est comprise entre MACH 0,78 (963,144 km/h) et MACH 0,82 (1 012,536 km/h).
Mais alors, pourquoi ne vont-ils pas plus vite ?
Techniquement, ils le pourraient, mais il y a un souci : Le rendement énergétique, cela fait une quarantaine d'années que les compagnies aériennes font voler leurs avions plus lentement, à cause du coût du kérosène.
Pour info, pour augmenter ne serait-ce que de 10% la vitesse d'un avion de ligne, il faudrait 21% d'énergie en plus. D'une part, le coût serait trop important et d'autre part, merci pour l'écologie !. Les compagnies ont même dû réduire la vitesse des avions pour économiser de l'argent par exemple pour un vol reliant Washington à Miami, il faut 45 minutes de plus qu'en 1973.
Petite anecdote : en 1961, le constructeur américain Convair a lancé un avion de ligne qui pouvait atteindre mach 0,91, soit presque la vitesse du son !.