Activités, loisirs pour enfants

À l’époque des Mésopotamiens, commerçants, aventuriers et soldats circulaient essentiellement à pied... mais on utilisait aussi le cheval, les chariots attelés à des bœufs et les barques le long des fleuves.

Sites éducatifs pour enfants

Une circulation intense s’établit dans toute la région de la Méditerranée et jusqu’à l’Indus, dès le IVe millénaire avant notre ère. Hérodote, célèbre historien grec, nous renseigne sur la navigation fluviale dans ces régions. Les embarcations des Babyloniens « descendent le fleuve jusqu’à Babylone. Elles sont rondes et tout en cuir ». Des bateaux de ce type sont encore utilisés aujourd’hui dans les zones marécageuses à l’embouchure de l’Euphrate.
Au IIIe millénaire avant J.-C., les Égyptiens inventent la navigation à voile. La situation de leur pays, entre la Méditerranée et la mer Rouge, rend les longs voyages en mer particulièrement tentants. Les voiles des bateaux sont en lin ou en papyrus. Une équipe de rameurs entre en action quand les vents ne sont pas favorables.

Pok, l'animateur du site éducatif gratuit Bonjour, "petit scarabée". ...
Dis-moi tu aimes les nouvelles technologies ?. En es-tu pas (totalement) accros ?. ...
En es-tu sûr !?. ... Et si on se déconnectait de nos objets connectés pour le savoir ?!.

Nous sommes le 30 novembre, aujourd'hui, nous fêtons la saint André.
À cette même date en 1974 : Découverte de notre ancêtre Lucy.
Des savants trouvent les restes d’un squelette vieux de 3 millions d’années dans la vallée de l’Omo, au sud de l’Éthiopie (Afrique). Il s’agit d’une jeune femme de 1,10 m, avec de fortes mâchoires et une petite boîte crânienne. Baptisée Lucy, elle est considérée comme notre lointaine cousine.
Bonne journée.

Site petite enfance