On pourrait croire le contraire, mais les vers sont très utiles :

  • De nombreux animaux mangent des vers. Par exemple, les rouges-gorges, les merles, les salamandres, les blaireaux et les taupes, 
  • Les vers mangent des restes d’animaux et de plantes qu’ils transforment en nutriments. Ces nutriments, en sortant dans le caca des vers, peuvent être utilisés par les plantes : les vers sont donc très importants dans la régénération et la fertilisation de la terre, 
  • Les vers creusent beaucoup de galeries, qui facilitent l’entrée de l’air et de l’eau dans la terre et donc l’accès des plantes aux nutriments.

De nos jours il existe même des sortes d’usines dans lesquelles les ouvriers sont... des vers! Ils font ce qu’on appelle le lombricompostage ou vermicompostage (ce nom peut sembler étrange, mais ce que les vers font est tout simple : ils transforment les déchets organiques en engrais pour le sol).

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.