Les animaux, des "êtres vivants et sensibles"

Comme les êtres humains, les animaux possèdent une sensibilité : ils ressentent des émotions fortes comme la joie, la peur, la surprise, etc.
Plus le cerveau est développé, plus l'animal a des émotions variées : un singe est plus sensible qu'une limace.
De plus en plus de pays tiennent compte de la sensibilité des animaux et votent des lois pour les protéger. Un animal n'est pas un objet !.

Tous les animaux ont-ils une sensibilité ?

La plupart des animaux sont des êtres sensibles : ils ressentent la peur, la douleur, l’instinct de survie, l'instinct maternel, le goût de la vie de famille, etc. Une biche blessée souffre. Un poisson et un oiseau ont peur si tu essaies de les attraper. Une abeille et une fourmi passent toute leur vie à travailler pour la survie de leur colonie ! Et bien sûr, ton chien et ton chat adorent ton contact et tes caresses. 

Les animaux peuvent-ils réfléchir ?

As-tu déjà surpris ton chien en train de rêver ?.
Dans son sommeil, il grogne, il agite les pattes : il rêve qu'il court ou qu'il se bagarre ! Récemment, des scientifiques ont démontré que les singes pouvaient apprendre le langage des signes, à compter, à cuisiner, à faire des blagues et même à mentir ! Et leur amitié est renforcée quand ils dînent entre copains.

Les animaux nous reconnaissent-ils ?

Quand ton chien t'aperçoit au milieu d'une foule et qu’il te saute dessus en remuant la queue, il est évident qu’il t’a reconnu et qu’il est ravi !
Mais il n’y a pas que les chiens... Par exemple, dans les parcs animaliers, les animaux sauvages connaissent leur soigneur. Les moutons, eux, se souviennent de leurs copains de troupeau pendant au moins 2 ans. Et le perroquet peut appeler par son nom chacun des membres de la famille sans jamais se tromper !

Les animaux ne sont pas des meubles !

Jusqu'en avril dernier, la loi française considérait les animaux comme des... meubles ! Depuis le 15 avril, la France reconnaît que les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Ouf, il aura fallu le temps ! Maintenant, il faut faire appliquer la loi et être sûr que les animaux ne sont pas maltraités... pour de vrai !

Les animaux ont-ils une mémoire ?

Un animal qui a eu très peur quand il était petit n’oubliera jamais ce qui l’a effrayé : un bruit, une personne, un endroit ou un geste. La mémoire est aussi reliée à la joie : ton chien ou ton chat se souvient parfaitement bien de qui joue avec lui et qui lui donne à manger. La plupart des animaux domestiques connaissent leur nom, et même des mots qu’ils entendent souvent, comme manger, promener ou dodo.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.