Comment s'occuper de son premier lapin nain ?
Fais connaissance avec ton lapin et comprends ce dont cette boule de poils a besoin.
Un restaurant gastronomique
- Ton lapin est herbivore : veille à ce qu’il ait toujours du foin à volonté, dans une mangeoire spéciale pour qu’il reste propre et sec.
- Propose-lui des légumes ou des fruits frais, bien lavés et séchés, en petite quantité. Jette les restes chaque jour, sinon ils pourriront...
- Les granulés ? C’est pas obligatoire. Préfère ceux où tous les ingrédients sont mélangés dans chaque granulé. Ainsi, ton lapin ne triera pas les plus gras ou les plus sucrés !.
Un hôtel 5 étoiles
- Ton lapin n'est pas grand, mais il a besoin de beaucoup de place pour vivre heureux. N'hésite pas à lui offrir une immense cage, avec des barreaux en métal pour qu'il ne puisse pas les ronger et se sauver !
- Recouvre le fond avec de la litière de chanvre, à la fois confortable et hygiénique pour ses petites pattes délicates.
- Installe sa cage dans un endroit calme, à l’ombre et à l’abri des courants d’air.
Jeux et câlins à volonté
- Tous les jours, laisse ton lapin se promener hors de sa cage, dans ton jardin ou dans ta chambre. Mais ne le laisse jamais sans surveillance.
- Éloigne les chats et les chiens, et range les fils électriques ou ce qui traîne, qu’il pourrait ronger.
- Fabrique-lui un parcours d’obstacles avec des boîtes en plastique ou des tuyaux : il adore !!
- Assieds-toi par terre pour le câliner, comme ça, s’il se débat et qu’il t’échappe, il ne se fera pas mal !
Une santé de fer
- Un lapin vit environ 7 ans. Pour le garder en pleine forme, applique le même programme que pour toi : manger équilibré, faire du sport, éviter le stress...
- Évite de lui donner un bain, il n’est pas fan. S’il est sale, brosse-le et lave-lui les pattes et les fesses avec un gant de toilette et de l’eau savonneuse.
- Ton lapin éternue, il a la diarrhée, ne mange plus ou fait pipi rouge ? Emmène-le chez le vétérinaire rapidement, sa santé est fragile !