Ton animal perd ses poils

Tous les jours, quand tu te coiffes, tu perds quelques cheveux. C'est pareil avec les poils pour ton chien ou ton chat !

Avoir plein de poils, c'est pratique pour tenir chaud en hiver : comme une grosse doudoune !

Si les poils de ton chien ou de ton chat deviennent trop envahissants, tes animaux ont besoin de toi pour s'en débarrasser !.

À quoi ça sert la mue ?

La mue est un phénomène naturel qui permet à ton chien ou ton chat de changer de pelage.
Au printemps, leur cerveau détecte une augmentation de température et de luminosité et envoie alors un signal aux poils : "Inutile d'être si nombreux : tombez !” À l’automne, quand il commence à faire plus froid et sombre, c’est le contraire : "Multipliez-vous : on va avoir besoin de vous pour passer l’hiver !”

Comment le poil se renouvelle-t-il ?

Un poil, c’est vivant ! Il naît, il grandit, puis il se stabilise. Et, devenu vieux, il tombe. Sa durée de vie et sa vigueur dépendent de choses différentes, comme l’alimentation, les hormones*, l’état de santé de l’animal, mais surtout du temps qu’il fait : température, humidité et lumière.
*Hormone : substance chimique qui circule dans le sang et transporte des informations.

C'est pareil pour tous les chiens et les chats ?

Eh non ! Les chats d’appartement subissent moins les changements de saison que leurs copains qui vivent dehors. Alors, leur mue est régulière et dure toute l’année.
Pour les chiens, certaines races venues de régions très froides, comme les huskys, les terre-neuve ou les labradors, sont mal adaptées à notre climat tempéré et leur mue est donc très importante !

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.