Pour 4 personnes - 15 min de préparation - 20 min de cuisson
Ingrédients :
- 1 boîte de haricots verts extra-fins ou 400 g de haricots verts cuits
- 2 c. à soupe de mélange de graines : courge, pavot, sésame blanc
- 2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
- 200 g de quinoa
- 2 carottes
- des petites pousses germées
Pour la sauce vinaigrette :
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique crème
- le jus d’1/2 citron jaune
- du sel et du poivre
Préparation de la recette :
- 1. Égoutte les haricots verts. Coupe-les en deux et verse-les dans un saladier (/!\ fais-toi aider par un adulte). Arrose-les d’huile de pépins de raisin, puis ajoute les graines. Mélange délicatement pour bien enrober les haricots verts de graines.
- 2. Dans une poêle, Jais revenir les haricots mélangés aux graines à Jeu moyen, pendant 3 minutes, puis réserve-les (/!\ fais-toi aider par un adulte). Fais cuire le quinoa dans l’eau en suivant les indications sur la boîte puis rince-le à l’eau froide (/!\ Jais-toi aider par un adulte).
- 3. Épluche les carottes, émince-les en julienne puis fais-les blanchir 3 minutes dans l’eau bouillante (/!\ fais-toi aider par un adulte). Dans un saladier, transvase le quinoa, les carottes, les tomates puis incorpore les haricots verts aux graines.
- 4. Assaisonne avec la vinaigrette et parsème de petites pousses avant de servir.
Pour une salade plus légère, le quinoa peut tout à fait être remplacé par des jeunes pousses d’épinard ou feuilles de roquette. Pour une salade plus complète ajoute un œuf mollet à la recette proposée.
À déguster avec des tartines de fromage frais.