Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Contrairement à ce que l’on croit, les keftas ne viennent pas seulement d’Afrique du Nord. Elles sont confectionnées depuis au moins 4 000 ans dans le sud-est de l’Europe, qu’on appelle les Balkans (Albanie, Bulgarie, Grèce, Turquie, Serbie...), dans le sous-continent indien (l’Inde, le Pakistan, le Népal, le Bangladesh, les Maldives, le Sri Lanka) et dans le Moyen-Orient (Chypre, Liban, Syrie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Bahreïn, Émirats arabes unis, Oman, Yémen). Tu vois, ce sont des petits bouts du monde entier que tu mets dans ton assiette !
Pour 4 personnes - 30 min de préparation - 15 min de cuisson

Ingrédients :

  • 500 g de veau haché 
  • 1 petit oignon
  • 1/2 botte de radis roses
  • 1/2 citron (jus et zeste)
  • 8 feuilles de menthe fraîche (+ quelques feuilles pour le décor)
  • 1 œuf 
  • 1 yaourt nature brassé
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café rase de moutarde 1/2 c. à café de cumin 
  • sel et poivre

Préparation de la recette :

  • 1.Prépare la rémoulade. Garde 1 cuillerée à soupe de yaourt pour les keftas, puis verse le reste dans un bol. Ajoute la moutarde, le jus de citron et 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Sale, poivre et mélange.
    Équeute et lave les radis, puis émince-les (/!\ fais-toi aider par un adulte). Verse la sauce par-dessus, mélange et mets au frais.
  • 2. Prépare les keftas. Pèle l'oignon et hache-le finement (/!\ fais-toi aider par un adulte). Cisèle les feuilles de menthe (/!\ fais-toi aider par un adulte). Mets la viande de veau dans un saladier, ajoute l'œuf, l'oignon, les feuilles de menthe, le cumin, le yaourt de côté et le zeste de citron. Sale et poivre.
    Malaxe avec les mains pour que tous les ingrédients soient bien mélangés, puis forme des petites boulettes.
    Fais chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen (/!\ fais-toi aider par un adulte) et fais dorer les keftas de tous les côtés pendant 3 à 4 minutes. Réduis le feu et poursuis la cuisson 8 minutes (/!\ fais-toi aider par un adulte).
    Sers les boulettes "Kefta" (leur nom vient du persan « Kufta » qui veut dire « hacher »)bien chaudes avec la rémoulade de radis fraîche. Décore de quelques feuilles de menthe ciselées.

Les conseils :
Pour encore plus de gourmandise, sers les keftas dans des petits pains pitas (épiceries orientales)

Pour qu'elle restent bien rondes sans se défaire à la cuisson, il ne suffit pas de les rouler dans le creux de tes mains farinées. Tu dois les hacher une à une, en évitant le mixeur pour ne pas obtenir une purée collante. N'hésite pas à mélanger des viandes différentes (du boeuf et un peu d'agneau ou de veau, par exemple) et enfin, si tu le peux, prépare la farce la veille. Comme ça, les ingrédients seront tous bien imprégnés de la saveur des épices.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.