Les acras sont avec le boudin créole un des mets de la gastronomie antillaise les plus connus. L'origine Africaine du mot acra est établie, il signifie beignet de légumes dans la langue Éwé du Dahomey mais on ne sait pas à quel moment l'habitude fut prise de varier les beignets en ajoutant la morue ou autre ingrédient autre que les légumes.
Pour 4 personnes - 20 min de préparation - 10 min de cuisson
Ingrédients :
- 600 g de blanc de poulet
- 1 oignon
- 50 g de copeaux de noix de coco
- 50 g de noix de coco râpée
- 4 brins de coriandre
- 2 œufs
- 70 g d’emmental râpé
- 50 g de fromage frais
- 50 g de chapelure
- 2 pincées de piment de Cayenne
- sel et poivre
- 1 bain de friture
Préparation de la recette :
- Épluche et hache l'oignon (/!\ fais-toi aider par un adulte). Coupe le blanc de poulet en morceaux et hache-les (/!\ fais-toi aider par un adulte). Lave, sèche et cisèle la coriandre.
- Verse le poulet, l'oignon, les œufs, la coriandre, le sel, le poivre et le piment dans un saladier. Mélange. Ajoute l'emmental, le fromage frais et les copeaux de noix de coco.
Rectifie l'assaisonnement si nécessaire. - Fais chauffer le bain de friture (/!\ fais-toi aider par un adulte). Verse la chapelure et la noix de coco râpée dans une assiette. Sale, poivre et ajoute une pincée de piment (selon ton goût). Façonne les acras et roule-les dans la chapelure.
- Plonge-les dans la friture jusqu'à ce qu'ils dorent, puis égoutte-les sur du papier absorbant (/!\ fais-toi aider par un adulte)
Le conseil :
Évite de façonner de trop gros acras ils cuiront mieux.