Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Musée des Arts et Métiers est un lieu exceptionnel à plus d'un titre.
Le service de documentation a mis en place des outils pour le public scolaire et met à la disposition des professeurs et des élèves des documents sur tous les domaines techniques et scientifiques. Le fonds se compose de 7194 ouvrages ;150 dossiers documentaires en libre accès sur les objets des collections ; 1101 dossiers documentaires accessibles sur demande sur les objets des collections ; 172 titres de périodiques ; 124 cédéroms ; 168 vidéocassettes. Le catalogue est consultable en ligne à l'adresse suivante : www.arts-et-metiers.net
.Le musée des arts et métiers, fondé en 1794, est installé dans l'abbaye de Saint-Martin-des-Champs. Sur une surface totale de 10 000 m2, 6 000 m2 sont dévolus à l'exposition permanente. 2 500 objets sont présentés, sur une collection totale de 80 000 pièces et 15 000 dessins.
En ce qui concerne les visites du Musée, le service éducatif propose des visites "à la carte" et de nombreux dossiers pédagogiques dont beaucoup sont en ligne ( rubrique "ressources" du site). Il insiste sur la préparation de la sortie par une visite préalable du ou des professeurs au musée (et bien entendu au service de documentation…). Les professeurs de toutes les disciplines, et pas seulement de sciences, peuvent y trouver des idées intéressantes pour leurs cours.
L'exposition permanente du musée des arts et métiers est divisée en sept collections thématiques : Instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports. Le parcours de visite permet d'apprécier la richesse des collections dans une mise en perspective chronologique, soulignant certaines filières techniques et révélant la révolution scientifique et philosophique du siècle des Lumières, la révolution industrielle et le développement de certains secteurs clés.
Pour conclure, je ne peux que vous inviter à découvrir ce lieu magique, qui regorge de trésors scientifiques et techniques ( la machine à calculer de Pascal, l'avion de Clément Ader, le pendule de Foucault, le laboratoire de Lavoisier…), de maquettes, d'instruments les plus divers, etc. Une seule visite ne suffit pas, loin de là, à faire le tour de ces riches collections.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

On se couchera moins bête ce soir ! Comment s'appellent les dieux hindous ?
Les hindous croient qu’il n’y a qu’un seul dieu qu’ils nomment Brahman.
Les autres dieux hindous ne sont que des facettes différentes de Brahman et ils sont nombreux. Parmi eux, les trois principaux sont Brahmâ le créateur, Vishnu le dieu de la paix et Shiva le dieu de la destruction et du renouveau. Mais Vishnu, par exemple, a pris plusieurs formes pour venir sur terre et y ramener l’ordre. La plus connue de ces formes est Krishna. Et il existe encore d’autres dieux, visages du Brahman. Le plus populaire d’entre eux est très certainement Ganesh, le dieu éléphant. Ganesh est un protecteur qui éloigne les obstacles. Les hindous l’invoquent à chaque moment important de leur vie quotidienne.