"Depuis des années, on me traite de caca, on me met à l'écart, on me regarde bizarrement. C'est parce que je suis originaire de Guadeloupe et « black » que l'on se comporte avec moi comme ça." Voici ce qu'Emma, en 6e à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), nous a confié. Malheureusement, son témoignage n'est pas une exception. "Vous êtes là mais vous n’êtes pas les bienvenus." Ces mots ont été écrits à Paris en janvier sur la devanture de Color-ful Black, le salon de beauté “afro" d'Anne-Marie Mendy. En même temps, à Marseille (Bouches-du-Rhône), un homme juif se faisait agresser par un lycéen.

Les races ça n'existe pas !

Arme-toi de deux arguments pour balayer les actes et les propos racistes.

  • 1. UNE SEULE RACE ! : 99% des hommes sont constitués des mêmes gènes, quelle que soit la couleur de peau. La raison: nous avons tous un ancêtre commun, Homo sapiens sapiens, apparu il y a environ cent mille ans. Selon le généticien Albert Jacquard (1925-2013), aucun des groupes formant l'Humanité n'a été suffisamment isolé des autres pour former une race "autonome". Il n'y a donc qu'une race, la race humaine.
  • 2. LE NOIR EST NOTRE COULEUR D'ORIGINE ! : La couleur dépend de la mélanine, pigment brun qui protège la peau du soleil. Plus elle en contient, plus elle est foncée et mieux elle filtre les rayons. C'est quand les premiers hommes ont migré vers des régions moins ensoleillées (l'Europe) que leur peau s'est éclaircie. N'hésite pas à citer la phrase du célèbre paléontologue Yves Coppens : "Il n’existe pas de personnes blanches, seulement des décolorés". 

Des chiffres en hausse

  • 429 actes anti-musulmans en 2015. soit trois fois plus qu'en 2014.
  • 806 actes antisémites, soit 40 % des actes racistes en France

Source: Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, d'après les actes qui ont fait l objet d une déclaration à la police.

Le dico de la haine

  • Antisémitisme :
    Apparue ily a 2000 ans, l'hostilité envers ta religion juive (considérés comme "ceux qui ont tué Jésus") s'est transformée en haine des Juifs en tant que peuple, considéré comme une race inférieure. C'est sur cette théorie que s'est développé le nazisme, qui a abouti à l'extermination de 6 millions de Juifs.
  • Discrimination :
    C'est l'action de distinguer (le plus souvent de façon négative) un individu ou un groupe en raison de son âge, de son sexe, de son origine, de sa situation de famille ou de sa sexualité.
  • Islamophobie :
    Action de discriminer des individus en raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à l’islam. L'islam est une “jeune" religion en France, puisqu'elle s'y est développée avec les immigrés d'origine arabe ou africaine depuis soixante ans. C'est la deuxième religion de France.
  • Racisme :
    Les comportements hostiles envers un groupe s'appuient sur une théorie qui prétend qu'il existe une hiérarchie des races, certaines étant supérieures aux autres.
  • Xénophobie :
    Cette notion très proche du racisme repose non pas sur l'idée de supériorité de races, mais sur la peur de la différence. L'étranger est alors perçu comme une menace.

Vivons ensemble autrement

Pour aller plus loin

http://semaine21mars.tousuniscontrelahaine.gouv.fr/ Autour du 21 mars, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise chaque année les engagements pour les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. #TousUnisContrelaHaine
www.francetv.fr/temoignages/racisme-ordinaire/ #RacismeOrdinaire, Les mots qui font mal !.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.