Pour être bien dans ta peau ... voici quelques idées de recettes.

Tu veux être en forme pour t'amuser avec tes potes et grandir en toute beauté. Suis de près ce qui se déroule dans ton assiette !

Alimentation: Zoom sur tes besoins !

Ado rime avec kilo !

Faux !. Avec la puberté, tu grandis deux fois plus vite ! Ton corps peut prendre jusqu'à 1 cm par mois. Soit 12, voire 15 cm, chaque année! Tes muscles gagnent aussi en masse : en cinq ans, ton poids va doubler jusqu'à atteindre ton poids d'adulte. Alors comme une jolie plante qui pousse, tu as besoin de plus te nourrir mais aussi de bien te nourrir.
Ce n'est pas pour rien qu'au collège tu as 4 heures d'EPS en 6e, 3 heures en 5e, 4e et 3e: pour déstresser, pour libérer ton trop-plein d'énergie et aussi pour garder une silhouette équilibrée !

Manger comme papi à heures fixes, c'est bien !

Vrai !. Se nourrir à intervalles réguliers, c'est laisser à ton corps le temps de digérer. Sinon, toujours en activité, il fatigue. Ton système digestif est aussi plus actif le matin et plus lent en fin de journée. Préfère les aliments moins digestes (protéine, lipide, etc.) en début de journée. Et puis regarde et sens ton assiette ! Tu digères mieux si tu vois ce que tu as ingurgité. Évite donc de manger devant un écran ou ton cerveau n'enregistrera pas que tu n'as plus faim.
Pense à bien mastiquer: les aliments réduits en bouillie par tes dents, mélangés à ta salive, facilitent le travail de digestion. Comme ça, pas de roupillons tout l'après-midi !

Les féculents font grossir !

Faux !. Pour que ton corps puisse se développer, il a besoin de carburant. Dans ton assiette, ça veut dire plus de glucides, qui se trouvent dans les céréales, les légumes secs et les féculents! Ton système digestif prend le temps de digérer ces sucres lents, qui diffusent leur énergie tout au long de la journée. Par exemple, mets-toi aux tartines de pain complet pour le petit déj' ou au gros bol de muesli (flocons d'avoine, de blé et d'orge, graines, fruits secs, noisettes, copeaux de chocolat...), avec du fromage blanc ou du lait végétal. Ou même, une galette de sarrasin avec un œuf.
Avant de faire du sport ou en prévision d'une longue journée, choisis d'associer des céréales complètes et des légumineuses : pois chiches et semoule de couscous, maïs et haricots rouges, riz et lentilles... Si si, de l'énergie et une bonne humeur garantis !

Les choses sucrées rendent de bonne humeur !

Faux !. Boissons sucrées, barres chocolatées, chips... Même s'ils font envie et que, sur le coup, tu as l'impression d'être boosté, ces aliments favorisent la fatigue et les coups de blues. Les mauvais gras et les mauvais sucres se transforment lors de la digestion en acides. Ton corps va beaucoup se fatiguer à les éliminer. Et qui dit crevé, dit grognon. Alors choisis plutôt les aliments protecteurs (légumes, épices, légumineuses fruits frais et secs) qui atténuent les effets de l'acidité dans ton corps.
Plus tu manges gras et sucré, plus tu acidifies ton corps, et plus ça accentue l'acné. Sans parler de l'odeur âcre de transpiration ! Alors n'oublie pas de boire beaucoup d'eau, surtout avant le sport !

Manger trop de viande donne une haleine de chacal !

Vrai !. Tu as besoin de manger du poisson, de la viande blanche et un peu de viande rouge: essentiels à ta croissance, les protéines servent à fabriquer tes muscles. Mais la viande ne devrait représenter qu'un seul tiers de ton assiette. Complète-la avec des féculents et des légumes. Sinon, comme les animaux carnivores, tu auras une haleine de chacal. En cas de plan fast-food, en plus du hamburger extra-large, partage une salade avec les copains.
Mieux vaut choisir "la qualité rarement” que "le mauvais souvent". Comme beaucoup des produits que nous consommons sont industriels, modifiés et souvent pollués, ils peuvent être toxiques pour la santé. Quand tu peux, choisis des produits bio, locaux et de saison !

Pour une alimentation variée, équilibrée et saine des jeunes enfants et des adolescent(e)s.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.