Imprimer
Catégorie : Non catégorisé
Affichages : 991

L’amour, le mariage ou le pacs, la vie commune et des naissances... puis parfois la séparation. Plus ou moins brutalement, plus ou moins bien préparée, elle te divise en deux mondes, avec ses bonheurs et ses malheurs. Témoignages, conseils, explication de la procédure, cet article est pour toi !

Des pistes pour avancer avant, pendant et après :

Chaque année, vous êtes environ 160 000 enfants mineurs à vivre la séparation de vos parents mariés ou pacsés. Vous avez en moyenne 9 ans. Vous résidez chez votre mère (presque 8 enfants sur 10), même si la garde alternée se développe (plus de 1 enfant sur 10) pour les enfants en âge d'aller en maternelle et en classe primaire. Un enfant sur deux reste dans sa maison. En cas de déménagement, le nouveau logement est souvent plus petit. Source: Insee, chiffres 2009.

Que se passe-t-il ?

Pension alimentaire, droit de visite, juges, avocat... Le divorce s'accompagne de mots et de professionnels au rôle opaque. Reprenons tout ce qui se joue autour de toi.

45 % des mariages se terminent par un divorce. 54 % des divorces se font par consentement mutuel.

Il était une fois. ...

Pour mieux vivre le divorce, dis-toi qu'il existe en France depuis 1886 et tente de te protéger du conflit.

Déjà, au temps de l’Antiquité grecque, le mari pouvait renvoyer son épouse sans justification. De son côté, elle avait le droit de demander le divorce. Avec l'essor de la religion catholique, le divorce est interdit: le mariage est sacré et considéré comme indissoluble. C'est la Révolution française qui remet en cause ce principe. Le droit de divorcer est inscrit dans le code civil en 1884. Il n'en disparaîtra plus. La procédure est peu à peu simplifiée tant les demandes de divorce se sont envolées depuis les années 1970. À cela s'ajoutent aujourd'hui les ruptures de pacs. Ah, l’amour!

Les conseils

Ça m'est arrivé

La nouvelle est tombée : papa et maman se séparent. Silence, pleurs, peur, soulagement...
Vous nous racontez vos histoires familiales bousculées.