C'est quoi un meilleur ami ?.

Meilleur(e) ami(e) : qui es-tu ?

Un(e) vrai(e) ami(e), c'est quoi ? : Il y a celles et ceux avec qui on passe du temps et plaisante. Mais il y en a un(e) ou plusieurs avec qui c'est plus intense.

Un(e) meilleure) ami(e), c'est pour la vie ?

On entend souvent dire que l’amitié est plus forte que l'amour parce qu'elle dure toujours. On rêve alors d'un meilleur ami qui nous suivra dans toutes les étapes de la vie. Ces histoires d'amitié existent, bien sûr, mais il arrive aussi qu'on prenne des chemins différents.
Des signes nous préviennent : on ne rigole plus comme avant, on se voit moins souvent, on se fait moins de confidences... Ça ne veut pas dire que cette amitié était fausse, mais qu'à l'adolescence, nos personnalités évoluent, chamboulant nos sentiments au passage.

Que faire quand l’autre s'éloigne ?

Lui parler! Explique-lui que tu ressens une distance et propose-lui un tour à vélo ou un goûter samedi prochain.
Il se peut qu'il ou elle soit juste un peu plus (pré)occupé(e) en ce moment, ou qu'il ou elle attende un signe de toi? Si, malgré tous tes efforts, il/elle continue de s'éloigner, ne garde pas cette tristesse pour toi. Essaye plutôt de te tourner vers d'autres camarades qui t'aideront à surmonter ce chagrin d'amitié !

Est-ce que c'est grave de ne pas avoir de meilleur ami ?

Non, pas du tout ! Par exemple, on a rencontré Hugo, qui n'a jamais ressenti le besoin d'élire un meilleur ami. Pour lui, il y a les copains de la gym, les copains de classe, les copains pour regarder un DVD, les copains de la colo... et ils sont tous au même niveau ! Il se peut aussi que tu cherches la belle amitié sans l’avoir encore rencontrée. Dans ce cas, pas d’inquiétude, elle est sans doute en chemin. Ce n'est pas forcément un(e) ami(e) d’enfance, ça peut être le dernier venu dans la classe avec qui tu as déjà commencé à sympathiser...

Qu'est-ce qu’un "faux meilleur ami" ?

C’est quelqu'un qui t’empêcherait d’avoir d'autres amis, qui te voudrait tout à lui ou à elle. Il ou elle se servirait de toi pour obtenir quelque chose, utiliserait contre toi ce que tu lui as confié, ou bien n’accepterait pas que tu sois différent(e) de lui ou d’elle. Dans ce cas, prends vite tes distances avec cet(te) "ami(e)’’ qui ne te veux pas du bien !

Est-ce qu'on peut avoir plusieurs meilleurs omis ?

Oui ! C'est comme en sport, le premier n'est pas toujours seul sur la ligne d'arrivée, il arrive qu'il soit ex-aequo. Parfois, on ne peut pas départager nos très bons amis, alors on les classe tous dans le top de notre palmarès !
En amitié, il n'y a pas de règle, sinon celles que tu écris !

Comment savoir si c'est ton ou ta meilleure) ami(e) ?

Certains se le disent, d'autres tissent des bracelets identiques pour symboliser cette amitié spéciale. D'autres enfin le savent sans jamais s'être échangé de "preuve".
Mais si quelqu'un est là pour toi quand tu as besoin de parler, s’il ne répète pas vos secrets, si vous partagez des fous-rires... alors il se pourrait bien que tu aies trouvé ton ou ta meilleur(e) ami(e).

Que faire si tu tombes amoureux de lui ou d'elle ?

Évite de te précipiter pour lui confier ce que tu ressens. Prends le temps d'observer s'il y a des signes laissant penser que ses sentiments à lui/elle ont aussi évolué (il ne te raconte plus ses histoires de cœur, elle a de nouvelles attentions envers toi, etc.). Essaye ensuite d'obtenir des infos sans te dévoiler, en demandant par exemple : "Tu te verrais sortir avec un garçon (une fille) comme moi ?" S'il ou elle approuve, c'est peut-être que vous êtes tous les deux en train de tomber amoureux ! Dans le cas contraire, il ou elle reste ce(te) meilleur(e) ami(e) sur qui tu peux toujours compter !

C'est quoi pour vous, une meilleure amie ou un meilleur ami ?.

Des collégiens ont posé des mots sur cette relation si spéciale.

Commentaires   

0 #11 Mégane 14-10-2016 15:52
Notre amitié ne s'explique pas, elle est unique. :P
Citer
0 #10 Laurine 14-10-2016 15:50
Dans la durée et la distance #solidité
En 6e, Mégane est arrivée en cours d’année. Sa façon d'être me déplaisait, j'avais juré qu'elle ne ferait jamais partie de ma liste d'amis.
Mais au fil du temps, j'ai appris à l'apprécier, j'ai découvert que nous avions des points communs. Je me sentais bien avec elle. Un jour, elle a dû quitter sa famille d'accueil et partir vivre chez sa mère. Ça fait quatre ans que je ne l'ai pas revue car nous vivons à plus de 800 km de distance. Mais nous restons en contact.
L'été dernier, elle devait venir chez moi, nous avions préparé son séjour pendant cinq mois. Malheureusement, le juge des enfants qui s'occupe d'elle et de sa famille a décidé qu'elle ne viendrait pas. On a beaucoup pleuré, mais je suis sûre qu'on va se revoir car on tient énormément l'une à l'autre !
Citer
0 #9 Lauryn 14-10-2016 15:47
Nous sommes très différentes physiquement : elle est blonde au teint clair, je suis brune au teint mat. Mais dans notre façon de penser, tout nous rapproche ! Nous aimons toutes les deux la musique et jouons du piano. Nous aimons lire et écrire. Nous lisons souvent les mêmes livres, on en parle ensemble, on imagine la suite, on invente des histoires. On rigole beaucoup, on est sur la même longueur d'ondes, elle est toujours là pour moi. Quand j'ai perdu ma mère il y a quelques mois, elle a été un énorme soutien. Je l'adore, elle représente une grande partie de mon quotidien. :-)
Citer
0 #8 Marion 14-10-2016 15:45
Soutien mutuel #solidarité
Nous nous sommes rencontrées en CE2 quand je suis arrivée dans ma nouvelle école. Usa a été la première fille à venir vers moi pour m'intégrer dans sa bande d’amis déjà hyper soudée!
Quand le garçon qu'elle aimait très fort l'a plaquée, elle a fait une sorte de minidépression, elle ne sortait plus se promener avec nous... Mais je l'ai soutenue jusqu’à ce qu’elle aille mieux! Elle a aussi été là pour moi quand une fille montait tout le monde contre moi. Elle m'a défendue et a réussi à persuader mes autres amies que je n'y étais pour rien !
Citer
0 #7 Maya 14-10-2016 15:40
Passions et projet #réciprocité
C'est une fille merveilleuse et magnifique ; c’est pour moi la plus courageuse des adolescentes. Elle est mature, autonome, responsable et généreuse. Elle est toujours là pour moi. On se dit « connectées »! On a eu des moments de stress et ça nous a beaucoup rapprochées, on est inséparables ! On a des passions en commun comme le piano, la lecture et l'écriture... d’ailleurs on a le projet d’écrire un livre ensemble !
Citer
0 #6 Clémence et Clothild 14-10-2016 15:39
Seules au monde t#alchimie
Les gens disent de nous :
« Quand vous êtes toutes les deux, on dirait que plus personne d'autre n'existe.
Vous êtes comme deux aimants. Vous vous disputez et deux minutes après, vous vous faites un câlin et rigolez ensemble.
Mais l'autre n'est pas le centre du monde ! »
On se regarde :
« Ben si... c'est mon centre du monde !»
Citer
0 #5 Hortense 14-10-2016 15:36
Délires et petits tracas t#partage
On s'est d’abord vues à l'anniversaire de sa sœur auquel j'avais été invitée. On a discuté et on s'est très bien entendues. Par chance, on s'est retrouvées dans la même classe à la rentrée suivante. Depuis, on ne se quitte plus! On fait de la danse ensemble, mais on partage bien plus que ça : les fous rires comme les moments difficiles !
Citer
0 #4 Nicolas37 14-10-2016 15:35
C’est quand qu'on se voit en vrai ? #connexion
J'ai rencontré Dorian sur le jeu vidéo en réseau Minecraft. On a commencé à parler tout en jouant, et il est devenu mon meilleur ami. Il m'a dit qu'il n'avait pas d'autres copains, comme moi, avec qui discuter autant. On joue tous les jours et nos parties durent une heure ou deux. Dans le jeu aussi, on est amis. On partage nos connaissances, et on a atteint un niveau qu'on n’aurait pas si on avançait tout seul. J'habite en région parisienne et lui dans le Sud, alors on ne s'est pas encore vus. Mais on aimerait partir ensemble en colonie de vacances l’été prochain ! :lol:
Citer
0 #3 Tiphaine 14-10-2016 15:32
En contact non-stop t#complicité
Pour moi, un meilleur ami, c'est une personne qui te comprend sans même que tu aies besoin d'ouvrir la bouche. On a les mêmes pensées au même moment, c'est comme de la télépathie ! Avec Lila et Antoine, on se tape beaucoup de délires, quitte à passer pour des fous. On s'appelle tous les jours quand on ne se voit pas. J'ai vérifié sur mon téléphone : depuis 2 semaines, j'ai parlé avec eux pendant 1 jour et 18 heures ! On se dit tout et on passe notre vie ensemble...
Sauf pour Antoine, qui ne peut pas aller dans les toilettes des filles, loi ! Autant l'amour ça fait souffrir, mais l'amitié que je partage avec eux me rend plus qu'heureuse.
Citer
0 #2 Thibault 14-10-2016 15:30
Secrets bien gardés #confiance
On s'est connus au collège, j'arrivais dans un nouvel établissement, on était les deux seuls nouveaux de la classe. Naturellement, on s’est rapprochés.
C'est ma meilleure amie parce que c'est à elle que je téléphone le plus. Pour elle, ça m’est déjà arrivé d'annuler un rendez-vous quand elle n'allait pas bien. On discute beaucoup, je lui confie mes secrets, ceux que je ne peux dire à personne d'autre. Si ça ne se passe pas bien à la maison, c'est à elle que je le dis. C'est plutôt rare, les amitiés fille-garçon autour de moi, mais ça fonctionne entre nous !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.