Imprimer
Catégorie : Non catégorisé
Affichages : 1021

C'est quoi un meilleur ami ?.

Meilleur(e) ami(e) : qui es-tu ?

Un(e) vrai(e) ami(e), c'est quoi ? : Il y a celles et ceux avec qui on passe du temps et plaisante. Mais il y en a un(e) ou plusieurs avec qui c'est plus intense.

Un(e) meilleure) ami(e), c'est pour la vie ?

On entend souvent dire que l’amitié est plus forte que l'amour parce qu'elle dure toujours. On rêve alors d'un meilleur ami qui nous suivra dans toutes les étapes de la vie. Ces histoires d'amitié existent, bien sûr, mais il arrive aussi qu'on prenne des chemins différents.
Des signes nous préviennent : on ne rigole plus comme avant, on se voit moins souvent, on se fait moins de confidences... Ça ne veut pas dire que cette amitié était fausse, mais qu'à l'adolescence, nos personnalités évoluent, chamboulant nos sentiments au passage.

Que faire quand l’autre s'éloigne ?

Lui parler! Explique-lui que tu ressens une distance et propose-lui un tour à vélo ou un goûter samedi prochain.
Il se peut qu'il ou elle soit juste un peu plus (pré)occupé(e) en ce moment, ou qu'il ou elle attende un signe de toi? Si, malgré tous tes efforts, il/elle continue de s'éloigner, ne garde pas cette tristesse pour toi. Essaye plutôt de te tourner vers d'autres camarades qui t'aideront à surmonter ce chagrin d'amitié !

Est-ce que c'est grave de ne pas avoir de meilleur ami ?

Non, pas du tout ! Par exemple, on a rencontré Hugo, qui n'a jamais ressenti le besoin d'élire un meilleur ami. Pour lui, il y a les copains de la gym, les copains de classe, les copains pour regarder un DVD, les copains de la colo... et ils sont tous au même niveau ! Il se peut aussi que tu cherches la belle amitié sans l’avoir encore rencontrée. Dans ce cas, pas d’inquiétude, elle est sans doute en chemin. Ce n'est pas forcément un(e) ami(e) d’enfance, ça peut être le dernier venu dans la classe avec qui tu as déjà commencé à sympathiser...

Qu'est-ce qu’un "faux meilleur ami" ?

C’est quelqu'un qui t’empêcherait d’avoir d'autres amis, qui te voudrait tout à lui ou à elle. Il ou elle se servirait de toi pour obtenir quelque chose, utiliserait contre toi ce que tu lui as confié, ou bien n’accepterait pas que tu sois différent(e) de lui ou d’elle. Dans ce cas, prends vite tes distances avec cet(te) "ami(e)’’ qui ne te veux pas du bien !

Est-ce qu'on peut avoir plusieurs meilleurs omis ?

Oui ! C'est comme en sport, le premier n'est pas toujours seul sur la ligne d'arrivée, il arrive qu'il soit ex-aequo. Parfois, on ne peut pas départager nos très bons amis, alors on les classe tous dans le top de notre palmarès !
En amitié, il n'y a pas de règle, sinon celles que tu écris !

Comment savoir si c'est ton ou ta meilleure) ami(e) ?

Certains se le disent, d'autres tissent des bracelets identiques pour symboliser cette amitié spéciale. D'autres enfin le savent sans jamais s'être échangé de "preuve".
Mais si quelqu'un est là pour toi quand tu as besoin de parler, s’il ne répète pas vos secrets, si vous partagez des fous-rires... alors il se pourrait bien que tu aies trouvé ton ou ta meilleur(e) ami(e).

Que faire si tu tombes amoureux de lui ou d'elle ?

Évite de te précipiter pour lui confier ce que tu ressens. Prends le temps d'observer s'il y a des signes laissant penser que ses sentiments à lui/elle ont aussi évolué (il ne te raconte plus ses histoires de cœur, elle a de nouvelles attentions envers toi, etc.). Essaye ensuite d'obtenir des infos sans te dévoiler, en demandant par exemple : "Tu te verrais sortir avec un garçon (une fille) comme moi ?" S'il ou elle approuve, c'est peut-être que vous êtes tous les deux en train de tomber amoureux ! Dans le cas contraire, il ou elle reste ce(te) meilleur(e) ami(e) sur qui tu peux toujours compter !

C'est quoi pour vous, une meilleure amie ou un meilleur ami ?.

Des collégiens ont posé des mots sur cette relation si spéciale.