Le mal de dos chez les plus jeunes

Aïe, aïe, aïe ! Pour ton dos, la rentrée rime souvent avec sac à dos trop chargé. Voici nos conseils pour préserver tes vertèbres.

Un mal d'ado

  • Tu as peut-être tendance à t'enrouler sur toi-même sans faire l’effort de te tenir droit ! On appelle ça une attitude scoliotique ou cyphotique.
  • La faute à l'apesanteur, certes, mais surtout à ta croissance, qui te pompe toute ton énergie. Durant la puberté, les filles gagnent en moyenne 25 cm et les garçons 28 cm, même si le corps ne finit de grandir qu'à la vingtaine.

Tiens-toi droit

  • En classe,cale tes fesses au fond de ta chaise et plaque ton dos contre le dossier.
    Le bas du dos soutenu, tu te maintiendras droit sans te fatiguer. Pose les pieds bien à plat sur le sol et évite de garder les jambes croisées ou trop serrées.
  • À ton bureau, tes coudes doivent être en équerre, pliés à 90°. Le haut de l'écran est à la hauteur de tes yeux: si besoin, rehausse-le avec des livres

La fausse idée reçue

Le sport n'est pas incompatible avec les problèmes de dos. Même si les disciplines asymétriques, comme le tennis, peuvent renforcer une déviation, seule une pratique intensive (20 heures par semaine !) est risquée.

Allège-toi

  • Ton sac ne devrait pas peser plus de 10% de ton poids. Si tu pèses 50 kg, pas plus de 5 kg !.
  • Essaie d'agir !. Demande aux délégués de classe de revoir en fin d'année la liste de fournitures avec les profs : le cahier de 200 pages a-t-il vraiment été utilisé en entier ?. Est-il possible d'installer des casiers à l'américaine ?.

Plein le dos !.

Le dos fait beaucoup parler de lui dans le monde des expressions.
Que tu casses du sucre sur le dos de quelqu'un ou que tu fasses le gros dos, en tout cas, ne te laisse pas manger la laine sur le dos !

L'art du portage de sac

  • Spécial filles : un sac tenu sur l'épaule ou dans le creux du coude martyrise ton dos et ton épaule ! L’idéal est la bandoulière : la charge est centrée le plus près possible de l'axe de ta colonne vertébrale, ce qui demande moins d'effort.
  • Spécial garçons : il ne faut pas porter ton sac à dos trop bas. Règle bien les bretelles : tu ne dois pas te voûter pour les empêcher de tomber.

La vie des vertèbres :

À force d'être voûté, ton dos ressemble à une bosse. on appelle cela une cyphose.
À l'inverse, l'hyperlordose est l'accentuation de ta cambrure. Elle va souvent de pair avec la cyphose : si les vertèbres dorsales (haut du dos) sont trop voûtées, les lombaires (bas du dos) doivent compenser pour maintenir l'équilibre.
La scoliose vient d'une rotation des vertèbres, qui fait dévier ta colonne, lui donnant la forme d'un S.Si tu as souvent mal demande à ton médecin d'ausculter ton dos. Une scoliose se détecte en 5 minutes !. Plus tôt elle sera découverte, mieux elle sera soignée.
Selon la gravité de la maladie, on te prescrira de la Kinésithérapie, le port d'un cordet ou de la chirurgie.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.