Comment réussir une bonne rentrée scolaire ?

Astuces pour reprendre le bon rythme lors de la rentrée des classes.
Souhaitons une bonne rentrée à tous les écoliers et étudiants !

C'est reparti pour un tour !. Dans quelques jours, tu reprends le chemin du collège. Après deux mois de relâche, tu auras peut-être un peu de mal à te remettre dans le rythme. Pas de panique : voici un programme de remise en forme ... de la tête aux pieds !

Ton corps à l'heure check-up

Les vacances, c'est presque fini. Tu dois commencer à oublier les plaisirs du farniente et retrouver la rigueur exigée par l'école.
Alors, mets-y du tien et essaie de prendre du plaisir à redevenir collégien ! 

Tes repas à heure fixe tu prendras

Pendant tes vacances : tu manges (un peu) n'importe quoi à (un peu) n'importe quelle' heure. P'tit déj à 10h30, déjeuner à 14h, dîner à 21 h... Sans compter les glaces, les sodas, les chips que tu ingurgites à toute heure du jour... et de la nuit !
Comment ça doit se passer maintenant ? Un seul mot d'ordre : la régularité !. Pourquoi ?. Ton corps a le temps de digérer.
Comment faire ? Le recalage du sommeil va de pair avec celui de la nourriture. Tes parents ont repris le travail ?. Demande-leur qu'ils te réveillent (presque) en même temps qu'eux et prends le p'tit déj en famille.
Le conseil en + Évite de manger juste avant de te coucher. L’afflux de nourriture comprime ton diaphragme et ralentit ta digestion. C’est l’insomnie assurée !

Ton heure de coucher tu respecteras

Pendant tes vacances : ta journée commence et... finit plus tard. Le matin, tu apparais vers 10 h. Le soir, entre un tournoi de foot sur la plage et une session de Just Dance, tu te bouges (presque) jusqu'au bout de la nuit.
Comment ça doit se passer maintenant ?. Un seul mot d’ordre : lé soir, retour au calme ! Pourquoi? L'activité maintient ton organisme dans un état d'éveil et d'excitation
Comment faire ?. Reprends de bonnes habitudes la semaine qui précède la rentrée. Privilégie les activités qui apaisent (lecture, coloriage, Lego, journal intime) et recale ton horloge. Si tu dois te lever à 7 h à partir du 1er septembre, prévois d'éteindre ta lumière à 22h30 le 25 août, à 22h 15 le 26, à 22h le 27 et ainsi de suite... jusqu'à arriver à l’heure raisonnable de 21 h, sachant que tu as besoin de 10 heures de sommeil.
Le conseil en + Pas d’écran et plus de WiFi avant de te coucher. La luminosité des écrans fait croire à ton cerveau que la journée n’est pas finie et perturbe le signal de l’endormissement.

Ton look tu soigneras

Pendant tes vacances : tu laisses ton corps vivre sa vie. Ton dress code quotidien ?. Tong,+ short ou minijupe. De toute façon, tu n’as plus rien à te mettre car tu as pris deux centimètres en deux mois. Côté capillaire, c’est pas brillant non plus !. Ta frange te couvre désormais la moitié du visage...
Comment ça doit se passer maintenant ?. Un seul mot d’ordre: opération ravalement! Pourquoi? Au collège, le règlement intérieurexige une tenue correcte. Profites-en pour faire le tri dans tes tee-shirts déchirés.
Comment faire ?. Il ne te reste plus qu’à prendre un rendez-vous chez le coiffeur et t'accorder une séance shopping. Il y a pire comme programme, non ?
Le conseil en + Pense à donner à des associations (Secours populaire, Emmaüs) les vêtements en bon état qui ne te vont plus. Ils feront des heureux !

Le vrai / faux du sport

À ton âge, il est recommandé de faire une heure d'activité par jour.

  • « ... Après une séance de sport,  c'est plus facile de faire des maths. ... » 
    Vrai. Quand tu pratiques une activité physique, tes muscles libèrent des myokines, des hormones qui poussent ton cerveau à créer de nouveaux neurones.
  • « ... Pour faire du sport, mieux vaut être inscrit dans un club. ... »
    Pas forcément. Il faut bouger tous les jours. Choisis les escaliers plutôt que l’ascenseur, sors ton skate ou tes rollers, tape dans un ballon, imagine une choré avec tes copines.
  • « ... Quand on fait du sport, on s’endort plus vite. ... »
    Faux !. L’activité physique libère de l’adrénaline, une hormone qui excite !. De plus, les efforts font grimper la température . de ton corps, ce qui retarde l’endormissement.
    Du sport, oui, mais pas après 18h !

Le grand ménage dans ta tête

Nouvelle classe, nouveaux camarades, nouveaux professeurs... Profite de ce moment de renouveau pour prendre d'autres habitudes ou en reprendre de bonnes !

Tes neurones , tu réactiveras

Le constat : en géométrie, tu ne connais plus la différence entre un triangle isocèle et un triangle rectangle; en français, tu confonds homonyme et synonyme; en anglais, tu emploies le prétérit à la place du present perfect.
Objectif : une remise à niveau en maths, en français et en langues!
Comment faire ? Prévois plusieurs petites séances de travail, plutôt le matin. Replonge-toi dans tes cahiers et tes classeurs. Pour réviser les langues, lis ou regarde une serie ou un film en V0. Use et abuse d'un site comme Maths-videos.com ou Mathenpoche.sesamath.net. Pour le français, lis et amuse-toi à écrire encore et encore.
Le conseil en + Dans certains collèges, on t’accueille un peu avant la rentrée en te proposant des activités sportives et culturelles. Ce dispositif s’appelle "l’école ouverte".

La positive attitude tu choisiras

Le constat : à une semaine de la rentrée, le stress pointe à nouveau le bout de son nez. Tes amis seront-ils dans ta classe Échapperas-tu au "méchant" prof de maths ?. Auras-tu de bonnes notes en français ?.
Objectif : stop aux ruminations et aux émotions désagréables !
Comment faire ?. Initie-toi à la méditation, une gymnastique mentale qui doit te permettre de dire bye-bye à tes cogitations "polluantes". Parmi les multiples-exercices qu'elle propose, teste celui de la grenouille. Installé en tailleur, prends conscience de ton corps, fais le tour de tous tes membres et concentre-toi sur tés yeux et ta mâchoire : ferme les paupières très fort et serre les dents avec vigueur, quelques instants. Puis relâche. Termine en observant le va-et-vient de ta respiration sur ton ventre.
Le conseil en + Cet exercice t'aidera aussi à t'endormir.

Une super organisation tu adopteras

Le constat : ton étagère et ton armoire débordent. Tu n'as fait le tri ni dans tes fournitures scolaires, ni dans tes vêtements.
Objectif : le grand vide !
Comment faire ? Face à l’ampleur de la tâche, conçois ta "to-do list” (une liste de choses à faire) ou ton planning d'avant la rentrée : tri des placards, achat des fournitures, ménage de ta chambre. Ne fais pas tout le même jour. Sinon c'est le découragement assuré !
Le constat en + Si tu veux négocier de nouveaux droits ou libertés avec tes parents (genre un portable!), n’attends pas le dernier moment. Profite qu’ils soient encore un peu | disponibles pour en parler avec eux.  

Apprendre à mémoriser

  • 25 % de motivation
    Au bout de 20 min assis à ta table de travail, le courage te manque ? Mieux vaut travailler moins longtemps mais efficacement i que plus longtemps sans aucun résultat. Fais une pause avant de craquer. Tu te remettras au travail avec plaisir !
  • 25 % de compréhension
    Tes cahiers ressemblent à une longue suite de mots les uns derrière les autres ?. Résultat: tout est sur le même plan, rien ne ressort. Transforme cet ennuyeux linéaire en schémas, frises ou cartes mentales. Amusant !
  • 25 % de mémorisation
    Tu ne te rappelles jamais le nom des capitales ?. Invente des histoires. Pour te souvenir que la capitale du Monténégro (pays d'Europe balkanique) est Podgorica, pense à un gorille qui a un gros nez et qui écoute de la musique avec un iPod.. .
  • 25 %  d’ancrage
    Tu penses qu'il faut rabâcher tes leçons encore et encore ? Grave erreur ! Pour que les informations rentrent, prends une feuille et écris ce dont tu te souviens !
    Ce sera dans ta tête unè bonne fois y pour toutes.. Promis !

Derniers conseils

Nos recommandations classe par classe.

Tu entres en 6e

Au collège, pas question d’arriver une minute après la sonnerie. Si tu veux éviter la case “ticket de retard" chez le CPE (conseiller principal d'éducation), prévois de te réveiller à temps. Un conseil: prends l'habitude de préparer tes affaires la veille, organise ton réveil en quarts d'heure: 1/4 h de radio au lit, 1/4 h de petit déj, 1/4 h de salle de bains... Tu as prévu de prendre Romain au passage et il n'est pas en bas de chez lui ? File ! Son retard risque de te mettre en... retard.

Tu entres en 5e

OK, le collège n'a plus de secret pour toi. Ce n’est pas une raison pour te reposer sur tes lauriers. Du nouveau t’attend : une deuxième langue vivante; des enseignements-pratiques interdisciplinaires (EPI) avec deux professeurs de matières différentes; du codage informatique et de l’algorithmique (exerce-toi sur ce super site: Studio.code.org). Ne relâche pas tes efforts !

Tu entres en 4e

Dans ta tête et dans ton corps, c'est l'année du grand bouleversement. Merci les hormones... L'objectif est de rester concentré et... de bonne humeur !. Une BD d’humour par semaine, ça te dit ?

Tu entres en 3e

En ligne de mire : ton premier grand examen - le diplôme national du brevet - et un choix d'orientation qui va grandement déterminer ton avenir. Tu penses avoir le temps ?. Méfie-toi, la fin de l'année arrive très vite. Accroche-toi dès le début !.

Vos recommandations et vos bonnes résolutions à propos d'une bonne rentrée scolaire

Commentaires   

0 #3 Simon 15-11-2016 09:09
Je range mes clés et ma carte de cantine dans une petite pochette que je garde au fond de mon sac à dos.
Citer
0 #2 Juliette 15-11-2016 09:07
Couvre tes livres et tes cahiers d'une même matière avec du papier (ou protège-cahier) de même couleur.
C'est un bon moyen pour te repérer dans tes affaires.
Citer
0 #1 Marie 15-11-2016 09:04
Pour t'y retrouver dans ton emploi du temps, colorie les cases avec des couleurs différentes, les maths en rouge, le français en vert, l'histoire-géo en gris.... :-)
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.