Le bon comportement à l'école 

Tu peux ou tu dois ?

Connais-tu tous tes droits et devoirs en tant que collégien ?.
Afin de passer une bonne année scolaire, en voici quelques-uns
.

Situations réelles de vie scolaire

  • « ... Tu dois pouvoir continuer tes enseignements jusqu’à la fin de ta scolarité. ... »
    Vrai !. Tu as commencé des cours de russe en LV2, par exemple, Eh bien, tu pourras poursuivre cet enseignement jusqu'à la fin du lycée : c'est ce qu'on appelle le principe de continuité éducative. En cas de déménagement, fais une demande à ton académie pour être scolarisé dans un établissement où on enseigne le russe.
  • « ... Ton collège ne peut rien faire pour alléger ton sac. ... »
    Faux !. En cas de pathologie liée au dos, discutes-en avec l'infirmière) de ton collège. Un PAI (projet d'accueil individualisé) pourra être mis en place pour limiter les kilos : te fournir un deuxième jeu de livres qui reste au collège, installer un casier....
  • « ... Tu n'es pas obligé de réaliser les travaux écrits et oraux demandés par tes professeurs. ... »
    Faux !. Si tu as des droits, tu as aussi des obligations, et faire tes devoirs en fait partie. Tout comme être assidu aux enseignements obligatoires et facultatifs auxquels tu es inscrit ; respecter les membres de la communauté scolaire, les bâtiments et matériels. Et, bien sûr, suivre le règlement intérieur... que tu as signé !
  • « ... Les sorties scolaires sont obligatoires. ... »
    Vrai !. Visite de musée, conférence, théâtre ou cinéma... les sorties occasionnelles, gratuites et sans nuitée effectuées sur les horaires de cours sont obligatoires. Le seul "hic" : avec le plan Vigipirate, elles se font de plus en plus rares. En revanche, les activités programmées en dehors du temps scolaire et/ou payantes, ainsi que les voyages scolaires, sont quant à elles facultatives.
  • « ... Il est impossible d'arrêter une option facultative. ... »
    Faux !. Tu en as assez de ton cours de langue régionale ou de latin, qui ne te laisse pas assez de temps pourtravailler tes autres matières ? Si, après avoir bien réfléchi à la question, tu es sûr de vouloir abandonner cet enseignement facultatif, tes parents doivent simplement adresser une lettre à ton chef d'établissement pour l'informer de cet arrêt.
  • « ... Tu dois fournir un certificat médical en cas d'absence. ... »
    Faux !. Lorsque tu es absent, tes parents doivent en faire connaître le motif au collège le plus rapidement possible - et même avant ton absence, si celle-ci est prévisible. Si tu es malade, pas besoin de fournir un certificat médical, sauf dans le cas de trois maladies contagieuses: scarlatine, tuberculose et teigne.
    À savoir : le certificat médical est obligatoire pour te dispenser des cours d'EPS et lorsque tu ne te présentes pas à un examen.
  • « ... Tu n'as pas le droit d'utiliser ton portable en classe. ... »
    Vrai !. Pendant les heures de cours, le portable reste dans ton sac ! Pas question donc de t'en servir comme calculatrice, montre ou traducteur, et encore moins pour envoyer des textos à tes copains. En dehors des cours, tu peux l'utiliser à la récré ou pendant la pause du midi, sauf si le règlement intérieur de ton collège l'interdit.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.