Guide du futur stagiaire

Le guide indispensable qui décrypte toutes les situations quotidiennes pour t'aider, futur stagiaire, à survivre dans le monde de l'entreprise, te faire apprécier et peut-être embaucher ! 

Si tu es en 3e, tu vas découvrir cette année le monde professionnel.
Voici six conseils pour enfiler ton costume de “travailleur” sereinement.

  • Sois réactif !
    Tu veux décrocher te stage de tes rêves. Mais les places sont rares et tes appuis souvent indispensables. Ne panique pas et fais te tour des activités près de chez toi : les commerces, la crèche, le bureau de poste, l'hôpital ou pourquoi pas les entreprises et usines de la zone industrielle de ta ville. Le but du stage d'observation est de découvrir le fonctionnement d'un métier ou d'un secteur d'activité. Toute expérience est intéressante. Alors, reste curieux et ouvert, et vas-y si besoin au culot.
  • Sois motivé !
    C'est le temps de la lettre de motivation. Explique pourquoi tu as choisi cette entreprise avec tes mots à toi. Une lettre courte mais personnelle retiendra davantage l'attention qu'une lettre type. Relis-la et traque les fautes. Enfin, renseigne-toi : préfèrent-ils que tu l'envoies par mail ou par courrier? À qui dois-tu l'adresser? N'hésite pas à te déplacer pour la remettre en main propre.
  • Sois efficace !
    Avant d'arriver dans l'entreprise, le commerce ou chez l'artisan qui t'accueille, renseigne-toi sur son activité, ses produits, son organisation, les publicités diffusées... Regarde son site Internet. Présente-toi avec des questions et des envies. Tu ne seras présent que cinq jours, autant être efficace dès le départ. Ainsi, tu montres d'entrée de jeu ton intérêt et ta motivation
  • Sois autonome !
    L'entreprise, ce n'est pas l'école. Pas de CPE pour faire la discipline ni de profs pour t'interroger, te sortir de ta rêverie ou te donner des devoirs. À toi de te prendre en main pour recueillir le maximum d'informations nécessaires à ton rapport de stage. Mais n'oublie pas d'être poli, discret et de demander à ton interlocuteur s'il est disponible. Enfin, mets ton portable sur silencieux, et dans ton sac !
  • Sois organisé !
    Chaque jour, sur un cahier, note ton emploi du temps, les noms des personnes rencontrées, récupère de la documentation, prends des photos ou des vidéos, et garde précieusement une trace de ce que tu réalises. Cette masse d'informations t'aidera à élaborer ton rapport de stage. N'oublie pas, un peu d'originalité est appréciée (enquête, film...).
  • Sois sympa !
    Pendant une semaine, des personnes t'ont consacré du temps. Alors, aie recours à ton imagination pour les remercier : un gâteau confectionné partes soins (évite de déléguer à tes parents !), un origami, une carte customisée sera toujours apprécié. Donne-leur aussi de tes nouvelles, une fois ta soutenance de stage passée. Envoie-leur ton rapport ou un petit mot avec la note obtenue.

Je déchire en stage : le guide du stagios pour survivre en entreprise.

Tous les conseils pour trouver ton stage en entreprise : conseils pour vos CV, lettres de motivation, entretiens, rapports de stage...
Au programme : apprendre, découvrir, te gourer (si, si), bosser dur (quand même), glander (un peu), t'amuser (aussi).

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.