10 conseils pour écrire un roman

Écrire, ce n'est pas viser un prix littéraire qui te rendra populaire. Non, écrire, c'est avoir des idées, acquérir une technique, persévérer. Et surtout, y prendre du plaisir.

Écrire une fiction ?. Et pourquoi pas !.

Rédiger et raconter, tu adores ça, ta tête fourmille de personnages hauts en couleur et d'histoires folles. Mais pas toujours facile de poser ses idées sur le papier... Voici les 10 principales questions des apprentis écrivains pour te donner des conseils. Mais attention : garde bien en tête que l'écriture est un exercice personnel ! Il n'y a pas de "recette" type.
On te donne des principes pour te guider, mais c'est à toi de voir ceux qui te correspondent Laisse parler ta personnalité... et ta plume !

 1 - "J'ai plein d'idées, mais par où commencer ?"

Avoir des idées, c’est bien. Savoir les organiser, c'est mieux ! Pour ne pas te lancer à l’aveugle, commence par faire un plan. Sur une feuille, note en abrégé tes idées principales : où et quand se déroule l'action, qui sont tes personnages, quelles sont les grandes étapes de ton histoire... Un scénario se découpe en trois parties : le début qui présente l'univers et les héros qui rencontrent un problème, le milieu (la plus grosse partie) où les personnages tentent de résoudre le problème, et le dénouement. Note toutes les actions que tu as imaginées et essaie de construire ton histoire jusqu'à la fin. Lors de l'écriture, tu pourras bien sûr t’en détacher et improviser. Mais faire un plan permet d’avoir les idées plus claires.

 2 - "Ai-je le droit de m'inspirer de ma vie réelle ou de livres ?"

Partir de ce que tu connais, c'est une très bonne idée Tes parents, tes amis, ton collège... Le monde est une grande source d'inspiration, ne t’en prive pas ! Même chose pour les livres : n'aie pas peur de reprendre des histoires qui existent déjà. C'est le principe des "fanfictions", qui s'inspirent de stars de ciné, de chanteurs ou de héros de livres comme Harr\ Potter ou les One Direction. Tu peux te lâcher : à moins d'écrire un best-seller, personne ne te fera de procès !

 3 - "J'ai du mal à placer des dialogues. Je suis obligé(e) ?"

Les dialogues font respirer un texte, ils donnent du rythme. Pas question de les zapper ! Chaque personnage doit parler à sa façon, avec son vocabulaire : un papi et une ado ne parlent pas de la même façon. N'oublie pas les incises, du type "s'exclama Paulette", très importantes pour bien comprendre qui est en train de parler.
Les dialogues doivent être "utiles" : ils font avancer l'action ou donnent des informations sur les personnages.

 4 - "Comment rendre mes personnages plus réalistes ?"

Pour bien les décrire, il faut bien les connaître ! Le plus simple est de faire une fiche détaillée de chaque personnage. Note son nom, puis tous les mots qui te viennent à l'esprit pour le décrire. Tu peux créer des catégories : son caractère, son physique, son look, ce qu'il aime manger, ses amis, ses passions, la déco de sa chambre, la musique qu'il écoute... Tout ce qui te passe par la tête et t'aide à construire son identité.
Ces infos ne seront pas forcément reprises dans ton texte, mais elles t'aident à bien définir le caractère de chaque personnage.

 5 - "Dans ma tête, tout est clair. Une fois sur le papier, ça l'est moins. ..."

Une seule solution : faire simple ! Côté scénario, ne crée pas de mondes trop compliqués. Les héros doivent rester au centre de l'attention. Niveau écriture, même conseil : ne te complique pas la vie ! Fais des phrases simples, choisis un temps (présent ou passé), un narrateur (à la première ou à la troisième personne) et ne change pas en cours de route. N’abuse pas des métaphores et des comparaisons. Plus tu écris simplement, plus il sera simple de te lire !

 6 - "Comment écrire une histoire qui scotchera les lecteurs ?"

Il faut bichonner le début de ton récit : commence par une scène d'action et pas par une longue description. Balzac le faisait, mais nous n’avons pas tous son talent ! Distille plutôt tes descriptions tout au long du texte. Pour les rendre plus vivantes, tu peux utiliser les cinq sens : décris les bruits, les odeurs, le goût dans la bouche du héros, la sueur qui coule au creux de son dos... Essaie aussi de créer un peu de suspense à la fin de chaque chapitre et soigne bien ta fin. C'est ta dernière chance d'impressionner les lecteurs !

 7 - "Je suis bloqué(e), la page blanche. ..."

La meilleure façon d'avancer, c'est... de passer à autre chose ! N'hésite pas à sortir te changer les idées. Si après une pause, tu coinces toujours, essaie de prendre ton histoire par un autre bout : développe un personnage secondaire, reviens sur le passé d'un héros, fais un bond dans le futur ou change un petit détail (le temps qu'il fait, l'heure de la journée, etc.).
Ça pourrait tout changer !

 8 - "Je n'arrive pas à finir mes histoires, je me décourage. ..."

Écrire une histoire, c’est comme courir un marathon : l'endurance et le mental font tout ! Pour tenir la distance, donne-toi des objectifs : écrire un peu tous les jours ou un nombre de pages par semaine.
Ne vois pas trop gros, ou tu ne tiendras pas la distance ! Les premières minutes d'écriture sont souvent difficiles, mais il faut persévérer. Pour éviter de te décourager, écris sans trop te soucier du style ou de la grammaire. Tu pourras retravailler tout ça plus tard. L'important est finir son histoire.

 9 - "J'aimerais écrire une histoire très rurale, mais j'ai peur que ça ne plaise à personne. ..."

Avant de te lancer dans un roman, il faut se poser une question : pour gui écris-tu ? Si c’est juste pour toi, parce que tu aimes ça, alors fais-toi plaisir, tu as carte blanche ! Si tu veux être lu(e), il faut réussir à faire plaisir au lecteur et à soi en même temps. Pour voir si tu pars dans la bonne direction, tu peux faire lire tes premiers chapitres à des proches ou sur des plateformes en ligne comme Wattpad (lire ci-dessous). Écoute leurs critiques et vois ce que tu peux en tirer.

 10 - "Quand je me relis, je trouve que c'est nul. C'est normal ?"

Personne n'écrit un best-seller du premier coup ! L'étape de la relecture et de la réécriture est très importante. Le but : corriger ses fautes, retourner ses phrases dans tous les sens, supprimer les paragraphes gui ralentissent l'histoire...
Petit à petit, le texte prend forme et tu prends confiance en ton écriture.

Pour les fans d'écriture

Jette un œil sur Je Bouquine, une mine de conseils pour se lancer dans l'écriture.
Et découvre Plumeacademie.com qui organise des stages d'écriture en ligne pour les 11 - 18 ans.

Wattpad c'est quoi ?

Un réseau social littéraire, qui compte plus de 40 millions d'utilisateurs dans le monde. Il permet à ses membres de lire ou de publier des récits, chapitre par chapitre.
La communauté aide les auteurs en leur donnant des conseils : www.wattpad.com

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.