Argent de poche pour enfants et ados

C’est quoi, au juste, l'argent de poche ?
C'est une petite somme donnée par des proches, souvent les parents, pour que tu puisses t’acheter "ce que tu veux".
Tant que tu n'achètes rien d'illégal, c'est toi qui gères! Certains en reçoivent chaque semaine, d'autres chaque mois, une fois de temps en temps ou bien... jamais !
Il y a différents types d'argent de poche : le régulier, l'occasionnel (pour un anniversaire ou à Noël), le bonus (pour une très bonne note) et le gagné (par des petits boulots)... En 2012,75 % des ados en ont reçu régulièrement ou une fois de temps en temps*.
* Source : étude TNS Sofres novembre 2012/ING, Direct Observatoire argent et enfants.

À partir de quel âge, peut-on en avoir ?
On commence généralement à en recevoir vers 9 ans.
Avant, c'est un peu compliqué de comprendre ce qu'est vraiment l'argent. Et puis avoir des sous à soi, c'est une responsabilité : il faut savoir gérer et ne pas se faire racketter! Bref, tant que tes parents et/ou toi ne le sentez pas, mieux vaut attendre.

Au fait, pourquoi vouloir des sous ?
Pour se faire plaisir, bien sûr! S'acheter un goûter entre copains après les cours, économiser pour le dernier tee-shirt à la mode ou tout dépenser en bonbons, c'est toi qui décides. On ne va pas se mentir : on en veut aussi pour être comme les autres, pour pouvoir dire : "Moi aussi j'en ai !" Mais l'argent de poche, c'est surtout un petit bout de liberté. En te confiant de l'argent, tes parents te montrent qu'ils te font confiance. Tu es assez responsable pour l'utiliser comme il te plait.

Argumente, négocie

Comment demander ?
Ce sont souvent les parents qui font le premier pas. Mais si la proposition n'arrive pas, commence par tâter le terrain : est-ce que tes frères, sœurs et cousin(e)s en ont ? Prépare bien tes arguments : "Ça me rendra plus responsable”, "Je ne réclamerai plus rien", "Je n'achèterai pas d’alcool ni de cigarettes", etc. Évite surtout l'argument "Les autres en ont et pas moi", la jalousie n'est jamais très convaincante...
C'est toujours "non" ? Prépare ton plus beau sourire et tente le tout pour le tout : "Avec cet argent, je pourrai vous offrir plein de cadeaux !"

Ne pas en avoir, c'est grave ?
Tes parents ne sont pas convaincus ?
Pas de souci : beaucoup d'ados n’en ont pas et se portent très bien ainsi ! Finalement, est-ce que ce n'est pas mieux de demander quand on veut quelque chose et de ne pas avoir à s'embêter à économiser ? Pas d’argent, pas de stress !.

Combien ?
Il faut mettre les choses au clair dès le départ : est-ce que le forfait de portable ou les tickets de bus entrent enjeu, ou bien la somme est-elle réservée aux "petits plus”, type bonbons et magazines ? Dans tous les cas, tes parents auront toujours le dernier mot à ce sujet. C'est normal, c'est leur argent, après tout! Ils n'ont peut-être pas les moyens de t'en donner beaucoup. Pour avoir une idée, un ado de 13 ans reçoit entre 10 et 20 € chaque mois en moyenne*.
* Source : Consojunior 2008, TNS Media Intelligence.

Comment obtenir plus ?
L'argument principal, c'est que tu grandis... et tes besoins avec ! Et puis, tu es responsable, tu as (souvent) de bonnes notes, tu aides à la maison... Montre que tu es super motivé(e) : propose de tondre la pelouse ou de laver les vitres contre quelques euros. Mais attention, tout ne se monnaye pas en famille. Ranger ta chambre sera toujours un devoir, pas un travail qui mérite salaire ! Tu peux aussi proposer tes services aux voisins : laver les voitures, promener les chiens, faire les courses des personnes âgées... Avec l'aide de tes parents, tu peux également vendre des vieux jouets ou des vêtements en participant à un vide-grenier.

Maîtrise ton budget

Plutôt cigale ?
En matière d'argent, il y a deux philosophies : les paniers percés et les économes. La cigale veut profiter de la vie à fond. L'argent fond entre ses mains : en 5 minutes, tout est dépensé. Elle achète des petites choses, mais elle en a plein !

Plutôt fourmi ?
La fourmi préfère réserver son argent pour un plus gros achat : un téléphone, une console, un vélo... Il y a aussi les super-fourmis qui ne dépensent pas un centime et gardent tout sur un compte en banque. Se faire plaisir tout de suite ou économiser pour plus tard, chacun a sa façon de fonctionner !

Comment bien gérer ?
Tu peux tenir un carnet de compte. Fais deux colonnes et inscris l'argent reçu d'un côté et l'argent dépensé de l'autre, en précisant la date. Tu sauras s'il te reste assez de sous pour aller au ciné après ta dernière sortie shopping.
Tu peux aussi mettre ton argent sur un compte en banque. L’avantage ? Tu ne seras pas tenté(e) de le dépenser et tu gagneras des intérêts, un peu d’argent versé par ta banque chaque année pour avoir placé ton argent chez elle.

Et quand il n'y en a plus ?
L’argent achète tout... sauf les idées ! C'est normal d'avoir envie de consommer, mais quand on n’a pas beaucoup de sous, mieux vaut faire marcher sa tête.
Envie de livres, films, musiques, magazines gratuits ? Abonne-toi à la médiathèque ! Côté ciné, vise les séances à prix réduit. Autre astuce, si tu rêves d'une console ou d’un vélo, essaie de convaincre tes frères, sœurs de l'acheter en commun. Avec tes parents, tu peux aussi aller fouiner dans les brocantes pour trouver des habits et des jeux pour trois fois rien. Pense aux sites d'occasion ou de troc sur Internet (fais-toi aider de tes parents). Finalement, avec peu d'argent de poche mais beaucoup d’imagination, on s’en sort très bien !

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.