10 tutos pour bien apprendre

Des difficultés pour apprendre ?. Voici quelques trucs, conseils et astuces pour mieux retenir ses cours.

Comment apprendre et mémoriser tes cours ?.
Et hop !. Voici 10 techniques faciles à mettre en œuvre pour cartonner cette année.

Les conseils de base...

... en cours

  • Écoute en classe
  • Participe en cours
  • Pose des questions
  • Copie correctement

... à la maison

  • Travaille au calme
  • Installe-toi confortablement
  • Prévois des pauses (et un goûter).
  • Dors suffisamment.

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre

1 - Bien comprendre

La bonne technique

Rien ne sert d'essayer d'apprendre des théorèmes, des définitions. ... si tu n'as rien compris !. Alors, avant de commencer, assure-toi que tu as bien tout saisi.

- 1 - Pose-toi ces 5 questions (pas une de moins).

  • C'est quoi ?
  • À quoi ça sert ?
  • Comment ?
  • Avec quoi ?
  • Pourquoi ?

- 2 - N'hésite pas à varier la forme des questions à imaginer, par exemple, celles qui pourraient t'être posées lors d'un contrôle. Si, avec ce petit jeu, tu t'aperçois que certains points du cours restent obscurs, n’hésite pas à demander à quelqu'un autour de toi (un copain, tes parents, un prof, etc.) de te les réexpliquer.

La petite astuce

Utilisez cette technique à deux : avec un copain, posez-vous des questions à tour de rôle. Si l'un ne comprend pas un point du cours, l'autre le lui réexplique. Et en expliquant, on retient !

2 - Répéter, répéter et répéter encore

La bonne technique

C'est super simple : il s'agit de répéter encore et encore des phrases, des formules... jusqu'à ce que leur simple évocation te les remette automatiquement en tête !

- 1 - Ne répète pas ces phrases ou formules comme un bourrin pendant des heures ! Lis ton texte une ou deux fois de suite, puis patiente une dizaine de minutes sans y penser (fais autre chose comme manger du chocolat, regarder ton Instagram...) et reprends ta lecture, et ainsi de suite.

- 2 - Ne te contente pas de répéter ton texte seulement deux fois.Il te faudra le répéter des dizaines de fois pour bien l'imprimer dans ta mémoire.

- 3 - Répète à voix haute pour que "l'ordre" passe aussi bien par ton oreille interne que par ton oreille externe. C'est une technique un peu pénible, mais efficace. La répétition de formules ou de phrases jusqu’à l'automatisme permet de "fixer" l'info dans ton cerveau... pour longtemps !

La petite astuce

Le mieux, c'est encore d'avoir un interlocuteur en face de toi pour répéter. Alors, convaincs ta mère, ton père ou un copain de t'écouter... en échange d'un petit service, plus tard !

3 - Fabriquer des flash-cards

La bonne technique

Les flash-cards, ce sont des cartes mémoire qui te permettent d'apprendre en t'amusant.

- 1 - Munis-toi de cartes bristol sur lesquelles tu inscris, au recto et sur le verso, deux infos en rapport, souvent la question et la réponse.

- 2 - Apprends ces cartes, soit en regardant a question et en retrouvant la réponse, soit dans le sens inverse, en lisant d'abord la réponse et en retrouvant la question.

- 3 - Invite des copains à jouer avec toi et interrogez-vous à tour de rôle.

La petite astuce

Si tu fabriques toi-même tes flash-cards, ça te permet de mieux mémoriser. Mais, si tu veux gagner du temps - ou si tu es feignant(e) -, il existe aussi des logiciels gratuits permettant d'en créer (Anki ou Mnémosyne).

4 - Inventer des images mentales

La bonne technique

Si tu n'as pas d'imagination, passe ton chemin.
Créer des images mentales, ça consiste à reconstituer une expérience réalisée en cours, une leçon d'histoire.., dans ta tête. Les images qui se forment ainsi dans ton cerveau se retiennent beaucoup plus facilement que les idées abstraites.

- 1 - Prends le cours que tu as à apprendre et souligne les notions à retenir, les définitions, etc., à l'aide de surligneurs flashy.

- 2 - Reprends chaque point un par un et associe-lui une image aussi précise que possible, mais aussi amusante, loufoque, animée, personnelle...

La petite astuce

Plus les évocations sont humoristique, persos, bizarres, mieux elles sont retenues.

5 - Créer des histoires ou des chansons

La bonne technique

C'est la technique idéale pour ceux qui comprennent et retiennent mieux ce qu'ils entendent ! C'est un peu la même que celle des images mentales sauf que là, tu y associes des histoires ou des chansons.

- 1 - Liste les éléments importants que tu veux apprendre.

- 2 - Invente ta propre histoire ou une chanson à partir de ces éléments. Pour les chansons, tu peux choisir d'inventer une mélodie ou en reprendre une que tu connais déjà.

La petite astuce

Tu peux enregistrer : ta chanson ! Pas pour postuler à The Voice, mais : pour te repasser ensuite : l’enregistrement.

6 - Apprendre la sketchnote

La bonne tecnhique

La bonne technique La sketchnote consiste à prendre tes cours en notes en y intégrant des petits dessins... C'est une bonne technigue pour avoir envie de relire ton cours une fois chez toi et de mieux le mémoriser.

- 1 - Organise-toi : vas-tu laisser une marge à gauche de ta feuille, afin de faire des liens entre les mots pris en notes à droite et les dessins à gauche ? Ou est-ce que tu vas intégrer directement les dessins dans tes notes, à côté des mots importants ? Ou alors utiliser des systèmes de bulles pour hiérarchiser et organiser tes notes ?

- 2 - Utilise des flèches, des bannières, des typographie différentes pour mettre en avant tes idées principales. Visuellement, ça change tout et en plus, c’est hyper simple à faire.

- 3 - Pense à équilibrer petit dessins et mots-clés : il faut que ta sketchnote soit compréhensible plusieurs semaines, voire plusieurs mois plus tard.

La petite astuce

Si tu as du temps à perdre à la maison, tu peux compléter tes sketchnotes en y ajoutant de la couleur.

7 - Transformer les cours en Mind Map

La bonne technique

Le Mind Map, c'est super tendance au collège. Ça consiste à transformer tes cours en graphiques. Génial pour résumer un livre, réviser un contrôle, apprendre une langue, mémoriser des faits, etc.

- 1 - Utilise ta feuille de papier dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute.

- 2 - Écris dans un cadre, au centre, l'idée principale.

- 3 - Trace autour les branches principales. Une carte commence en haut à droite et se lit dans le sens des aiguilles d'une montre.

- 4 - Choisis des mots simples et clairs. Et écris un seul mot par branche.

- 5 - Choisis des couleurs pour différencier les idées.

- 6 - Ajoute des images pour faciliter la lecture de la carte.

La petite astuce

La petite astuce Si tu dois faire une carte mentale perso, ce n'est pas grave si personne d'autre que toi la comprend. Mais si tu dois la partager, il faut qu'elle soit lisible. Alors utilise un logiciel, comme Free Mind.

8 - Décomposer les mots

La bonne technique

Si tu dois te rappeler un numéro de téléphone, ce sera plus facile si tu le décomposes en petits groupes de chiffres. C'est la même chose pour apprendre et mieux mémoriser du vocabulaire, en langues par exemple !

La petite astuce

Tu peux aussi déconstruire les mots. Par exemple, le mot bandera qui veut dire drapeau en espagnol : il est construit avec le mot bande, bandeau, et tu remarqueras que les drapeaux du Moyen Âge étaient semblables à une bande de tissu.

9 - Apprendre en plusieurs fois

La bonne technique

Si tu te contentes de bachoter - c'est-à-dire de réviser un contrôle au dernier moment de manière intensive -, tu risques de ne plus te souvenir de rien le jour J. Pour bien enregistrer, il faut apprendre en plusieurs fois !

- 1 - Prends 30 secondes à la fin de chaque cours pour faire le point sur ce qui a été fait.

- 2 - Relis chacun des cours que tu as eus dans la journée le soir même, en les mettant au propre et/ou en créant des fiches.

- 3 - Reprends chaque cours (avec ou non les fiches, selon que tu en aies fait ou pas) quelques jours plus tard (en tous cas avant le cours suivant).

- 4 - Partage ton travail en plusieurs fois, en cas de contrôle.

La petite astuce

Inutile d'imaginer bosser deux heures d'affilée en étant à fond. L'énergie : de ton cerveau va être : tellement mobilisée pour rester concentré(e), qu'il ne te restera pas assez d'énergie pour mémoriser. Privilégie plutôt des séances : courtes et espacées.

10 - Créer des moyens mnémotechniques

La bonne technique

Sous ce terme barbare se cachent des astuces pour retenir une liste de choses, grâce à un mot ou une phrase simple, facile à mémoriser. Il en existe de plusieurs sortes

- 1 - Organiser les mots à retenir de manière à ce qu'ils forment une phrase.

- 2 - Construire une phrase où l'initiale de chaque mot est celle du mot à retenir. C'est efficace quand l'ordre des mots est important.

- 3 - Construire un mot avec les deux premières lettres des mots à retenir.

- 4 - Transformer les chiffres en mots. Il s'agit de construire des mots dont le nombre de lettres correspond à un chiffre.

- 5 - Créer des vers ou des rimes.

- 6 - Opposer certains mots.

- 7 - Créer une phrase ayant un double sens.

La petite astuce

Crée tes propres moyens mnémotechniques, tu les retiendras plus facilement. Et consigne-les dans un carnet.

Comment bien apprendre ses leçons et les retenir lors d'un contrôle ?. Comment réviser ses leçons pour avoir des bonnes notes ?. Solutions pour apprendre à mémoriser.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment s'appellent les dieux hindous ?
Les hindous croient qu’il n’y a qu’un seul dieu qu’ils nomment Brahman.
Les autres dieux hindous ne sont que des facettes différentes de Brahman et ils sont nombreux. Parmi eux, les trois principaux sont Brahmâ le créateur, Vishnu le dieu de la paix et Shiva le dieu de la destruction et du renouveau. Mais Vishnu, par exemple, a pris plusieurs formes pour venir sur terre et y ramener l’ordre. La plus connue de ces formes est Krishna. Et il existe encore d’autres dieux, visages du Brahman. Le plus populaire d’entre eux est très certainement Ganesh, le dieu éléphant. Ganesh est un protecteur qui éloigne les obstacles. Les hindous l’invoquent à chaque moment important de leur vie quotidienne.