Décrypter le langage de son chat

Même si ton cher matou est doté de grandes qualités (forcément, c'est le tien), avoue qu’il a parfois des comportements bizarres... Apprends à les déchiffrer !

 - Il grimpe aux rideaux de ta chambre

Ce comportement est dû au fort instinct des chats, qui apprécient particulièrement d'être en hauteur. Cela remonte sans doute à leur origine sauvage, quand ils cherchaient à échapper à un prédateur.
Dans un appartement, les rideaux remplacent donc l’arbre du jardin... Et si tu achetais un "arbre à chat" pour épargner ta déco ?

 - Il te pétrit les genoux avant de se coucher.

Peut-être as-tu déjà observé un chaton malaxer les mamelles de sa mère avec ses petites pattes... trop mignon ! Il cherche ainsi à stimuler la lactation et faciliter l'écoulement du lait. Ce comportement ressurgit chez le chat adulte quand il se sent bien. Il exprime ainsi un certain plaisir. Et quand il en a assez, il se couche et s'endort...

 - Il se frotte à tes jambes et aux meubles

Le chat se frotte souvent contre des objets et des personnes qu'il apprécie, pour marquer son territoire et éloigner les intrus potentiels. Il sécrète des phéromones, des substances chimiques que l'homme ne perçoit pas, produites par les cellules glandulaires de son corps. Toi, son maître, tu fais partie de son territoire, c'est pourquoi il se frotte contre tes mollets. Il y dépose son odeur, sécurisante, synonyme de bien-être.

 - Il ramène une souris morte à tes pieds...

Même domestiqué, le chat reste un prédateur. La faim n'est pas la principale raison qui l’incite à chasser. Il a surtout une forte envie de jouer, qui le pousse à capturer des proies, surtout celles qui sautent et qui couinent ! Quand il rapporte ses trophées, ton chat te fait l'honneur de partager son butin avec toi.

 - Il sprinte comme un fou.

Pas de panique, ce "quart d'heure de folie" est une crise d'activité inoffensive, assez fréquente chez le jeune chat. En cavalant de longues minutes, en s'arrêtant, puis en repartant tout d'un coup, mimant parfois une scène de chasse, il extériorise son besoin de dépense physique. Ce jeu lui est utile pour acquérir les gestes de l'adulte.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment s'appellent les dieux hindous ?
Les hindous croient qu’il n’y a qu’un seul dieu qu’ils nomment Brahman.
Les autres dieux hindous ne sont que des facettes différentes de Brahman et ils sont nombreux. Parmi eux, les trois principaux sont Brahmâ le créateur, Vishnu le dieu de la paix et Shiva le dieu de la destruction et du renouveau. Mais Vishnu, par exemple, a pris plusieurs formes pour venir sur terre et y ramener l’ordre. La plus connue de ces formes est Krishna. Et il existe encore d’autres dieux, visages du Brahman. Le plus populaire d’entre eux est très certainement Ganesh, le dieu éléphant. Ganesh est un protecteur qui éloigne les obstacles. Les hindous l’invoquent à chaque moment important de leur vie quotidienne.