Rentrée des classes

Trucs et astuces pour une bonne rentrée scolaire

Cinq conseils pour démarrer l'année en pleine forme et sans stress.

  •  Du carburant :
    Ne saute pas le premier repas de la journée. Lève-toi tôt pour avoir le temps de te préparer un bon petit-déjeuner: une boisson, un produit laitier, un fruit, du pain ou des céréales. Indispensable pour tenir toute la matinée !
  • 100 % organisé :
    Conçois un planning type avec tout ce qui fait ta semaine : cours, activités, détente, devoirs. Propose-le à tes parents, puis teste-le sur deux semaines. Affiche-le à plusieurs endroits de la maison.
  • 100 % motivé :
    Pas facile de faire ses devoirs après une journée de travail. Détermine une stratégie en fonction de ta personnalité. Certains ont besoin de souffler avant de s'y mettre. D'autres préfèrent enchaîner. Tu peux partager ton temps en deux parties : avant et après dîner.
  • Efficacité assurée :
    Trouve la méthode qui te correspond: tu apprendras bien mieux! Si ta mémoire est visuelle, réécris les phrases essentielles de tes cours, fais des frises chronologiques et affiche-les dans ta chambre (ou dans les toilettes). Si ta mémoire est auditive, enregistre-toi. Certains retiennent les informations en dansant ou en chantant.
  • Repos du juste :
    Dors bien, c'est vital pour récupérer, mémoriser et grandir ! Couche-toi à des horaires réguliers et mets en place un petit rituel d'endormissement (musique, lecture). En tout cas, pas d'écran !

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.