Coup de chaud sur la Terre !

La Terre change ! Les glaciers rétrécissent, le niveau de la mer monte, plantes et animaux changent leurs habitudes... C'est le résultat du changement climatique. Découvre d’où vient ce bouleversement.

Ça chauffe !

Four ou congélateur ?

Chaud, froid, chaud, froid... Depuis que la Terre existe, son thermomètre fait le Yo-Yo ! Notre planète est passée par plusieurs périodes froides, dites glaciaires, et par des périodes chaudes. Ces changements s’expliquent par des phénomènes compliqués dans l'espace : le parcours de la Terre autour du Soleil peut varier. Le Soleil lui-même chauffe plus ou moins fort. Mais aujourd'hui, le mauvais élève de la classe Terre s'appelle... l’homme !

Des gaz qui font de l'effet

  • Chouette, l’atmosphère retient une partie de la chaleur émise par le Soleil. Sans elle, sur Terre, il ferait en moyenne -18 °C au lieu de 15°C !
  • Mais les activités des hommes rajoutent des gaz à effet de serre comme le C02. Ou coup, il fait de plus en plus chaud.

Naturel ou industriel ?
Les scientifiques sont presque tous d'accord : la Terre se réchauffe trop vite. D'ici la fin du siècle, il pourrait faire 2 à 4 °C de plus sur la planète. Mais qui monte le chauffage ? L’homme ! Depuis le xixe siècle, l’homme consomme de plus en plus d’énergie pour les usines, les transports, le chauffage. Et qui dit consommation d’énergie dit rejet de gaz à effet de serre, et donc réchauffement de l’atmosphère... 

Ça change !

Y a plus de saisons !.
Depuis 150 ans, la température moyenne de la planète a déjà augmenté de 0,8 °C. Et elle pourrait monter encore si on ne fait rien ! Ça paraît peu ? Et pourtant, ça chamboule le climat de la Terre ! En moyenne, il pleut plus dans l'hémisphère Nord et il fait plus sec dans l'hémisphère Sud. À l’avenir, on devrait observer plus d'événements climatiques extrêmes : canicules en Europe, typhons plus fréquents dans les pays tropicaux. Ça va décoiffer !

Y a plus de glaçons !
Comme ta crème glacée, les glaciers n'aiment pas la chaleur ! En Antarctique, au Groenland ou sur le mont Kilimandjaro, en Afrique, les glaciers fondent et libèrent de l’eau qui se jette dans les océans. Ça fait monter leur niveau. En plus, quand l’eau chauffe, elle se dilate, elle "gonfle”. Résultat : d’ici 2100, le niveau moyen de la mer devrait monter de 1 mètre. Certaines régions en bord de mer et des îles entières se retrouveront alors sous l'eau. Gloups !

Ça bouge !

On déménage !
C'est le bazar ! Le changement climatique transforme les milieux naturels. La plupart des plantes fleurissent plus tôt dans l'année. Certaines espèces animales fuient la chaleur et s'installent plus au nord. Les oiseaux migrateurs décalent la date de leur voyage. Dans les mers, les cétacés cherchent de nouvelles zones de reproduction, à la bonne température. Le changement climatique modifie les habitudes de nombreux êtres vivants...

De nouvelles habitudes
Le changement climatique, ça change la vie ! En France, une partie de la faune et de la flore s'adapte peu à peu à son nouvel environnement.

  • Certaines cigognes blanches ne passent plus l'hiver en Afrique. Il fait assez chaud en Charente !
  • Originaires de pays chauds, moustique tigre, grenouille taureau et tortue de Floride commencent à coloniser le nord de la France.
  • Lilas et perce-neige fleurissent quelques semaines en avance.
  • L'inséparable de Fischer, qui vient d'Afrique, s'installe à Nice.
  • Les marmottes hibernent moins longtemps.

On agit !.
La bonne nouvelle ? L'homme peut ralentir le changement climatique. En prenant des décisions fortes, notamment lors de la COP 21 qui se tiendra à Paris, en décembre 2015. La solution ? Réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Terre pourrait alors gagner seulement 1 °C d'ici 2100. Toi aussi, tu peux participer en adoptant des gestes simples.

Vrai ou faux ?
« ... La Terre n'a pas connu de températures moyennes aussi élevées depuis 200 ans. ... »
Vrai !. 2014 est l'année la plus chaude depuis que l'on enregistre les températures.

  • Pas folles, les oies ! Aujourd’hui, plus de 28 000 oies cendrées restent en France pour l’hiver, car il y fait assez doux. Il y a 50 ans, elles préféraient l'Espagne !
  • Les glaciers comme ceux de l'Himalaya ont en moyenne perdu 10 mètres d'épaisseur depuis 1980.
  • Le Groenland perd 100 milliards de tonnes de glace tous les ans.
  • Les océans ralentissent le réchauffement de la planète : chaque année, ils absorbent 2,2 milliards de tonnes de C02.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.