Imprimer
Catégorie : Non catégorisé
Affichages : 960

Sauve le climat !

Ça chauffe pour la planète !
Une solution pour faire baisser le thermomètre : diminue tes rejets de gaz à effet de serre.

Enfourche ton vélo !

Pédaler ça te fait transpirer... mais ça rafraîchit la planète !
En brûlant du carburant, les moteurs des voitures rejettent beaucoup de dioxyde de carbone, le fameux C02. Teuf, teuf ! À chaque kilomètre en voiture, on envoie l'équivalent de 200 g de C02 dans la nature. Alors qu'en vélo, c'est 0 g. Et si tu te déplaçais en vélo, à pied, et moins en auto ?

Croque dans la bonne pomme !

Une pomme ramassée dans ton jardin, c'est 0 g de C02 dans la nature !
Si tu en achètes une cueillie près de chez toi, tu montes à 10 g de C02. Mais si tu croques dans une pomme importée d'un autre pays, pfiou, l'addition grimpe jusqu'à 140 g de C02 qui s'envolent dans l'atmosphère !

Le transport est le 1er émetteur de gaz à effet de serre en France.

Enfile un pull

Ah, le vieux pull en laine de mamie !
Il va t'aider à rafraîchir la planète.
Grâce à lui, tu peux baisser le chauffage dans ta chambre sans grelotter. Moins de chauffage dans ta maison, c'est moins de chaleur dans l'atmosphère !

1 degré de chauffage en moins, c'est 7% d'économies d'énergie. 19°C dans les pièces de vie, ça suffit !

Réduis ta liste de Noël

3/4 des jouets de la planète sont fabriqués en Chine. Quand on produit un nouvel ordinateur, ce sont environ 800 kg de C02 qui partent dans l'atmosphère ! As-tu vraiment besoin de la toute dernière version ? Si tu réparais simplement l'ancien...

Un téléphone à la mode, c'est entre 30 et 60 kg de co2.

Fais-toi cuire un œuf !

Sur le plat, à la coque, en omelette... Manger des œufs, ça émet moins de gaz à effet de serre qu'avaler un steak de bœuf ! Eh oui, pour cultiver la nourriture des animaux, parfois on abat la forêt, on utilise des engrais : et hop, des kg de C02 qui s'échappent ! Et pour maintenir la viande et le fromage au frais, on utilise des gaz réfrigérants. Pourtant ils sont super réchauffants pour la planète, ces gaz refroidissants

Œuf = 4,8 kg de CO2/kg, soit 0,5 kg pour 2 œufs. Bœuf = 27 kg de CO2/kg, soit presque 3 kg pour un seul steak !.

Chaque français émet 10 tonnes co2 par an.

Ton expérience

Reproduis l'effet de serre

Conclusion :  L'eau est plus chaude dans le récipient qui était sous le saladier. Celui-ci a retenu la chaleur du soleil, comme les gaz à effet de serre dans l'atmosphère !