Imprimer
Catégorie : Non catégorisé
Affichages : 2091

L'apprentissage de la vie en groupe

Tu pars bientôt en colo, en séjour linguistique, en camp scout ou en stage sportif ?. Tu veux vivre en internat l'an prochain ?.
La vie en groupe a ses règles. Suis les conseils et tu devrais t'en sortir !.

Prépare-toi !

Rien de mieux que l'anticipation ! Renseigne-toi sur les conditions de vie dans ton lieu de séjour pour éviter les déceptions. Prends le temps de faire ta valise et de vérifier que tu as pensé à tout. Tes futurs copains apprécieront de ne pas devoir te prêter leurs affaires parce que tu as oublié les tiennes.

Fais bonne impression !

Quand on ne connaît personne, la première impression est essentielle. Autant éviter de passer pour le pénible du groupe. Pas besoin de sortir ta tenue de gala : se la raconter peut aussi jouer des tours. Sois de bonne humeur !

Noue des liens !

Pas toujours évident d'aller vers les autres quand on ne se connaît pas. Même si tu viens avec un copain ou une cousine, évite de rester dans ta bulle et fais ie premier pas. Tu maudiras ta timidité si tu ne profites des autres que dans les derniers jours !

Partage !

Vivre en collectivité nécessite de penser aux autres. Cela passe par le partage du pain au petit déj’, de la salle de bains, mais aussi de ce gui t'appartient. Si tes amis le demandent, prête-leur tes affaires en leur précisant d'en prendre soin. Tu te feras apprécier... et ils te rendront la pareille.

Anime !

La vie en groupe ressemble souvent à une partie de rigolade. Les blagues en font partie, à condition de ne pas aller trop loin. Le lit en portefeuille, oui, la mise à l'air, non! Apprends à faire preuve d'autodérision et détends-toi : tu es en vacances! Les animateurs ont besoin de toi pour participer aux activités. Sois motivé(e), ce sera plus drôle.

Range !

Tu veux gagner le trophée du "crado" de la colo? Non, alors range un minimum! Ceux gui vivent avec toi n'ont pas envie de tomber sur ton bazar. Attention, si au contraire tu es maniaque, n'impose pas aux autres tes exigences d'ordre et de propreté. Vivre en groupe, c'est trouver le juste milieu !

Respecte !

Fini, le confort de la maison avec ta chambre, ton lit, tes habitudes... Tu dois cohabiter sans déranger ceux gui t'entourent. Tu auras parfois envie de te couper du monde, de faire tes propres trucs (ce gui est normal), cela sans empêcher tes camarades de profiter de leur séjour.

Communique !

Quand on vit avec quelqu'un 24 heures sur 24, il est normal que ses habitudes, ses petits oublis ou son manque de respect nous tapent sur le système. N'attends pas d'exploser pour lui parler de ce qui te dérange: la discussion suffit souvent à tout remettre en ordre. Si les problèmes persistent, fais appel à un adulte.

Reste en contact !

Vivre loin de chez soi est le meilleur moyen de gagner en autonomie. Grâce aux mails, au portable ou aux organisateurs du séjour, tu pourras donner quelques nouvelles à ta famille. Tant mieux, tes parents sont peut-être inquiets. Mais n'en fais pas trop! Vis l'aventure à fond. Tu seras encore plus content(e) de retrouver tes proches après les vacances.

Gère les litiges !

Quand on est les uns sur les autres, les conflits peuvent vite émerger. Il suffit de 2 personnes gui ne s'apprécient pas pour que le groupe se divise. Pourtant, moins il y aura de disputes, et plus les souvenirs que vous garderez seront forts.

Tolère !

La vie en collectivité permet de découvrir l'intimité des autres. Peut-être auras-tu envie de cacher la tienne en demandant un nouveau pyjama ou en laissant ton doudou à la maison. Tout le monde n'aura pas adopté cette stratégie. Il faudra accepter que tes camarades n'aient pas tous les mêmes habitudes que toi.