Conseils pour avoir un beau sourire, et être bien dans ta peau !.

Tu l’ouvres peut-être trop, disent certains. En tout cas, la bouche dit beaucoup de toi et tu dois y porter ton attention. Suis nos conseils !

Le bon matériel

  • La brosse à dents. Dis-lui adieu dès que les poils sont ébouriffés. Choisis-la souple, pour caresser gentiment tes gencives, et avec une tête petite, pour aller dans les coins reculés ! 
  • Le dentifrice. Tu dois prendre celui de tes parents, suffisamment fluoré, sans slogan trompeur (évite les "blanchissants") : ils sont agressifs et s’utilisent uniquement en cure. Enfin, n’en abuse pas : une dose doit faire la taille de l’ongle de ton auriculaire. 
  • Le fil dentaire. Il n’est pas indispensable mais tu peux l’utiliser le soir. Histoire d’éliminer le tartre, cet horrible ciment blanchâtre (en fait de la plaque dentaire), qui se forme sur tes dents.

Le bon geste

  • Matin et soir, rendez-vous devant le miroir pendant 2 minutes. Fais le test du révélateur de plaque : ta plaque dentaire devient verte, bleue ou rouge et tu dois te brosser de telle sorte que la couleur disparaisse. Bon courage !
  • Sois efficace: occupe-toi des dents du haut, puis de celles du bas. Brosse dent par dent avec un mouvement circulaire, du rose vers le blanc. Termine par un tour sur la largeur de toutes les dents. Même méthode avec la brosse électrique !

Les bons détails

  • Une haleine fraîche. Si tu souffres d’halitose (mot savant pour "mauvaise haleine”) malgré nos conseils, bois de l'eau en bonne quantité (1,5 l/jour) et limite les aliments à risques (oignon...). Sauter un repas - en plus d’être mauvais pour la santé - peut aussi faire sentir de la bouche.
  • De jolies lèvres. Le baume pour empêcher les gerçures est unisexe ! Surtout, n'arrache pas les petites peaux. Si tu es un garçon qui se rase, fais-le bien dans le sens du poil, tu évites les boutons autour des lèvres.

Les bonnes habitudes

  • Vas-y mollo sur les bonbons (ça, tu le sais !) et les sodas ! Riches en sucres et acides, ils déminéralisent l'émail des dents. Cela vaut aussi pour les boissons "light". Le risque des caries, lui, est loin d'être light (léger, en anglais) !
  • Retiens cette sentence : le grignotage est l'ennemi n° 1 des dents. Chaque fois que tu manges, ta bouche subit des attaques acides. Certes, la salive les neutralise mais le processus est lent. Après un goûter, bois un verre d'eau pour éliminer tes restes d’aliments : ça limitera les dégâts.
  • Non à la cigarette ! En plus d'augmenter le risque de cancer de la bouche, la nicotine et le goudron qu’elle contient colorent les dents d'une vilaine teinte jaune. Pas très ragoûtant...

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.