La salle des professeurs (enfin) dévoilée !.

Dans la salle des enseignants :

Spacieuse ou minuscule ?
Récente ou vétuste? Décorée ou froide ? Équipée de canapés moelleux ou de simples chaises de bureau ? Rangée ou en bazar ? La vérité, c’est qu’aucune salle des profs ne ressemble à une autre ! Mais dans tous les cas, les enseignants foncent s'y réfugier entre deux cours ou pendant la pause déjeuner.

À l'intérieur, c'est un peu comme une cour de récré, avec ses personnages clés :
le petit nouveau qui n'ose pas s'imposer, le plus ancien qui force le respect, la jolie prof qui attire (presque) tous les regards, la mauvaise langue qu'il vaut mieux éviter... Les profs y bavardent, se disputent, rient plus ou moins fort à des blagues plus ou moins drôles. Ils s'amusent aussi parfois à critiquer celle ou celui qui vient de quitter la pièce... Certains en profitent même pour draguer - si, si, on nous l'a confirmé !

Mais ce n'est pas tout :
Les profs apportent à manger, organisent des goûters, dévorent des chocolats, s'échangent leurs bonnes recettes, trinquent pour fêter une naissance ou un anniversaire. Ce repaire n'est pas non plus toujours bien rangé, entre les copies à corriger qui s'empilent, les miettes de gâteaux qui traînent et les tasses à moitié pleines de café froid...

Bref, après avoir découvert les secrets de cette salle interdite, tu ne regarderas plus forcément de la même manière ton prof de maths si sévère !

Dans les coulisses de la salle des profs :

Que se passe-t-il vraiment en salle des profs ?

  • Le panneau syndical :
    Vous avez un message. C'est sur le panneau syndical que les organisations représentant les profs apposent leurs affiches d'information. Défense des conditions de travail, conseils sur le métier, appels à faire grève ou à manifester contre une mesure du gouvernement, procédure pour demander à changer d'établissement : toutes ces infos sont parcourues d'un œil plus ou moins intéressé par les enseignants.
    Les profs syndiqués (adhérant à l’une de ces organisations) sont les personnages incontournables du lieu. Ils connaissent tout le monde et tout le monde les connaît. Mieux vaut donc les avoir dans sa poche !
  • Le panneau administratif :
    Quoi de neuf ?. Le panneau administratif : il renseigne sur les sorties scolaires en prévision, réunions, notifications d’exclusion d’élèves...
    Ici sont indiquées les informations utiles à la vie au collège, provenant le plus souvent du bureau du/de la principal(e). Ce dernier, ou son adjoint, montre parfois le bout de son nez dans la salle des profs. Une présence pas toujours appréciée : à l’image du félin, le prof déteste qu’une personne extérieure à son clan s'aventure sur son territoire...
    Et quand un(e) élève ose frapper à la porte pour déposer une copie dans un casier, le prof fulmine et traîne des pieds pour entrouvrir son antre...
  • Les tables et chaises :
    Zone de bavardage. Les plus courageux parviennent à corriger leurs copies sur un coin de table, malgré le bruit ambiant et les sollicitations de leurs collègues. D'autres en profitent pour boire un verre, partager des chips ou un paquet de bonbons. Eh oui, nounours en chocolat et crocodiles gélifiés font fureur chez les profs, on nous l'a aussi confirmé !
    Autour de la table, ça discute ferme. Leur sujet de conversation favori ? Vous ! Une info sur un élève - son comportement, ses progrès, ses difficultés amoureuses ou familiales - ne circule jamais aussi bien qu'entre ces quatre murs. Les profs en profitent aussi pour "se lâcher" sur les perturbateurs, dans un langage plus fleuri qu'en conseil de classe...
  • La machine à café :
    À l'assaut de l'expresso. Machine à pièces et à choix multiples ou simple percolateur, la machine à café est très convoitée à la récré. À tel point que certains profs dévalent les escaliers pour être certains de l'utiliser en premier ! Autant dire que quand celle-ci tombe en panne ou qu'il n'y a plus de capsules de café, c'est la panique... Si ton prof est particulièrement irritable cet après-midi, c'est sans doute qu'il n'a pas eu sa dose de caféine en salle des profs ?
  • Les casiers :
    Boîtes à fourre-tout. Les casiers sont les boîtes aux lettres des profs.
    Certains ferment leur casier à double tour quand d'autres laissent la clé dessus.
    Qu'y rangent-ils? Des copies d'élèves, des photocopies pour les cours, des documents administratifs, des fournitures... Mais aussi tout un fouillis, allant des sachets de thé aux paquets de biscuits en passant par la trousse de maquillage! Régulièrement vidé chez les plus méticuleux, le casier peut vite ressembler à une minichambre d'ado chez certains. Voire en nid à fourmis quand trop de nourriture y est stockée !
  • La fenêtre :
    Télé-récré. Parfois, la fenêtre donne sur la cour de récré. Et devine ce que font certains profs du haut de leur mirador ? Ils rêvassent devant les nuages ?
    De temps en temps... Mais le plus souvent, ils en profitent pour scruter les élèves, surtout si l'ouverture est située bien en hauteur et à l'abri des regards. Les voici en train d’épier les mouvements de foule, les élèves qui s’isolent, les disputes qui éclatent... Et de commenter ce ballet incessant comme s'ils regardaient un match de foot. Même dans leur bulle, à distance des élèves, les profs ne cessent de penser à vous !
  • Le frigo :
    Pique-nique "party". Particulièrement utile pour les profs qui apportent de quoi boire ou manger, le frigo peut vite s'encombrer de denrées non consommées qui finissent par se périmer. Au grand dam des plus maniaques, qui passent leur temps à demander à qui appartient cette salade de carottes plus vraiment orange ou cette bouteille de jus de pomme éventée depuis trois semaines... Dans les salles de profs les mieux équipées, un micro-ondes complète le frigo pour réchauffer des p'tits plats surgelés. Ce qui permet à certains profs de sécher la cantine...
  • Le canapé :
    Roupillons débats et blabla. Les mieux lotis ont droit à des canapés et des fauteuils dans la salle des profs ! Pressés de s'y lover dès qu'ils ont quelques minutes devant eux, certains en profitent même pour piquer une petite sieste : véridique ! Mais pas facile de roupiller quand les discussions vont bon train. Quand ils ne parlent pas des élèves, les profs se laissent aller à des confidences sur la première dent de leur bébé, leur dernière sortie ciné ou leur prochaine destination de vacances. Autre grand sujet de débat : la politique ! Mais aussi pas mal de blagues pour décompresser.
  • L'ordinateur :
    À la queue leu leu. Parfois, il n'y a qu'un seul ordinateur pour tous \ les profs. Autant dire qu'il est très prisé! Les profs \ l'utilisent pour entrer leurs notes ou remplir ' leur cahier de texte en ligne. Mais aussi pour surfer sur Internet, lire la presse, etc. Relié à une imprimante, l’ordinateur permet au prof qui a apporté sa clé USB d'imprimer ses cours. Puis de filer à la photocopieuse pour les avoir en plusieurs exemplaires. Là encore, mieux vaut ne pas s'y prendre en même temps que les autres...
  • La photocopieuse :
    La machine infernale. Disposée à l'intérieur ou à proximité de la salle des profs, la photocopieuse est l'autre machine incontournable dont la moindre panne est redoutée. C'est là que les enseignants impriment tous les documents qu'ils vont distribuer en cours. Là encore, les profs font la queue pour y accéder, certains priant même les autres de leur laisser la priorité (parfois en échange d’un bonbec) pour cause d’entrée imminente en cours...
    D'ailleurs, si ta feuille est encore chaude quand il la distribue, c’est que ton prof s’y est encore pris à la dernière minute !

 On peut tout imaginer à propos de cette salle. Ce qui est certain, c’est que le professeur aime y aller. C’est, en quelque sorte, sa récréation à lui.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.