Prêts pour le grand départ ?

La puberté, on ne peut pas y échapper, bien qu'on ne sache pas toujours très bien à quoi s'attendre... Nous allons essayer de répond à toutes tes questions, même à celles que tu n'as jamais osé poser à personne !

C'est quoi la puberté ?

C'est la période pendant laquelle ton corps subit un ensemble de modifications qui vont proqressivement te faire passer de l’enfance à l'âge adulte. Filles comme garçons, tout le monde est concerné et on ne peut pas l’éviter ! À la fin de cette période, le corps humain sera capable de procréer, c'est-à-dire de faire des enfants.

Ça commence quand ?

C'est très variable ! Les filles prennent souvent un peu d'avance sur les garçons. Grosso modo, elles démarrent entre 10 et 12 ans, quand les garçons patientent plutôt jusqu'à 12-14 ans. En France, comme dans la plupart des pays occidentaux, l'âge moyen d’entrée dans la puberté a nettement baissé par rapport à nos arrière-grands-parents, parce que nos conditions de vie, et en particulier notre alimentation, se sont améliorées. Certaines filles et certains garçons sont atteints de "puberté précoce" : cela signifie qu'elle commence trop tôt. Il faut parfois faire des analyses pour comprendre pourquoi ça arrive.

Combien de temps ça dure ?

Globalement, la puberté dure quatre ou cinq ans. Mais c'est une moyenne et chacun évolue à son rythme. Certains vont changer à toute vitesse, alors que d'autres vont devoir patienter un peu plus. Certains connaissent une évolution chaotique, quand ce sera plus progressif pour d'autres. Dans tous les cas, il ne faut pas s'inquiéter, puisqu'à la fin, vous aurez tous des corps d'hommes et de femmes !

C'est quoi, les hormones ?

Ce sont elles, les grandes responsables de la puberté !
À l'adolescence, le corps commence à produire des hormones sexuelles. Ce sont des substances chimiques diffusées par des glandes qui envoient des messages dans différents endroits du corps. Les hormones sexuelles féminines sont les œstrogènes et la progestérone, et elles sont secrétées par les ovaires.
La testostérone est l'hormone sexuelle masculine, contenue dans les testicules. Sous leur influence, le corps va se modifier complètement. Au début, ce n’est pas très bien réglé, un peu comme lorsqu’on fait marcher une machine pour la première fois et qu'elle fait des bruits bizarres ou qu'elle n'avance pas à la bonne vitesse. Rassure-toi, tu finiras par trouver ton rythme de croisière !

Pourquoi on appelle ça I'âge ingrat ?

Ton corps change, mais ta tête aussi ! Lors de la puberté, ton cerveau se modifie et ta façon de réfléchir évolue : tu te poses plus de questions, tu commences à te forger des opinions et tu n'as plus tout à fait les mêmes envies. Tes émotions se bousculent. Parfois, tu aimerais être encore un enfant et qu'on te considère comme tel ; à d'autres moments tu voudrais déjà être adulte et tu ne supportes plus qu'on te parle comme à un bébé. Toi entourage ne sait pas toujours comment réagir. Entre tes parents et toi, ce n'est pas tout le temps facile de trouver la bonne distance... Ça viendra !

Avis de tempête dans ton corps

Quand les hormones sont lâchées, c'est tout le corps qui se transforme ! Au début, ça ne marche pas toujours comme prévu, mais pas de panique : tout va rentrer dans l'ordre !

C'est quoi, tous ces boutons et ces cheveux gras ?

Le sébum est un liquide qui protège la peau des agressions. Pendant la puberté, des glandes situées sous la peau en fabriquent plus. Lorsque le sébum ne peut plus s'écouler, une poche peut se former sous la peau et donner naissance à un bouton d'acné, surtout sur la "zone T" du visage (le nez, le front et le menton), où la peau est naturellement plus grasse, mais parfois aussi sur le torse, le dos ou les bras.
Tu peux avoir très peu d'acné, comme beaucoup. Dans ce dernier cas, tu peux demander un traitement à ton médecin.
Pour les cheveux, c'est pareil : le cuir chevelu produit plus de sébum et ta crinière graisse plus vite.

Pourquoi mes seins ne grossissent pas de la même façon ?

Le développement des seins est le premier signe d’entrée dans la puberté pour les filles. D'abord, les mamelons et les tétons grossissent. Puis une boule se forme : c’est la glande mammaire, qui va se développer. Au début, les seins ne poussent pas forcément de façon symétrique. Il leur faudra environ quatre ans pour atteindre leur taille définitive. Des garçons s'inquiètent parfois d'avoir de la poitrine en début de puberté. C'est juste que leur corps fabrique un peu de graisse, qui disparaîtra dès qu'ils auront développé leur musculature.

Je me sens super-fatigué(e), c'est normal ?

En cinq ans environ, tu vas grandir de plus de 20 cm en moyenne! Les filles commencent leur poussée de croissance en premier, d'où les écarts de taille fréquents au début du collège. Les os s'allongent : d'abord les extrémités (mains et pieds), puis les membres (bras et jambes) et enfin le torse et le bassin. C'est parfois un peu douloureux, mais c'est surtout épuisant.
Tes parents s'énervent de te voir tout le temps avachi(e)? Explique-leur que c'est pour toi la position la moins pénible dans cette période d'intense transformation. C'est prouvé scientifiquement !

Pourquoi j'ai la voix qui déraille ?

Le larynx se développe au tout début de la puberté. Ce tuyau, situé dans ta gorge, abrite les cordes vocales, qui grossissent. Moins souples, elles vibrent moins vite. Au bout d'un an maximum, tu auras une voix plus grave de jeune homme. En attendant, elle déraille parfois : tu es en train de muer. Contrairement à ce que l'on croit souvent, les filles aussi muent, même si chez elles, ça passe inaperçu !

Je transpire beaucoup, que faire ?

Les glandes sudoripares, qui sécrètent la sueur, commencent à fonctionner. Au début, elles ne sont pas très bien réglées et, à la moindre émotion, on transpire beaucoup. Inodore, la sueur se modifie lorsqu'elle rencontre les bactéries sur notre peau. D’où les mauvaises odeurs aux aisselles, aux pieds, etc. Pour ne pas sentir mauvais, tu peux mettre du déodorant. Mais surtout, n'oublie pas de te doucher et de changer de vêtements (et de chaussures) tous les jours !

À partir de quel âge faut-il se raser ou s'épiler ?

Figure-toi que le mot "puberté" vient du latin pubes, qui signifie... "poils". Un à deux ans après le début de la puberté, les premiers apparaissent autour du sexe et au niveau des aisselles.
Celles et ceux qui trouvent ça disgracieux peuvent s'épiler, de préférence à la cire ou à la machine électrique, qui retardent la repousse. Les garçons, eux, vont connaître une troisième zone de pilosité, sur le visage. Le duvet est remplacé par des poils de moustache, puis de barbe. C'est alors qu'ils peuvent décider de passer au rasage, souvent après consultation de l'expert paternel.

Dans la peau des grands. ...

Lorsque ta puberté sera terminée, tu auras un corps de jeune adulte. Mais même quand on est grand(e), on peut se poser beaucoup de questions !

Ça fait mal, les règles ?

Ça peut arriver, surtout au début. Ces douleurs sont provoquées par des contractions de l'utérus. Lorsqu'une fille a atteint sa puberté, cette poche, située tout en bas du ventre, se prépare chaque mois à accueillir un ovule fécondé. Pour cela, elle se fait le plus confortable possible. Mais s'il n'y a pas eu de fécondation, l'utérus se contracte pour rejeter l'ovule, ainsi que les vaisseaux sanguins qui tapissaient sa paroi. C'est ce sang qui s'écoule et qu'on appelle les règles Une femme adulte les a pendant cinq jours tous les 28 jours environ (sauf si elle est enceinte, bien sûr !), mais chez les plus jeunes, c'est souvent moins régulier.

Je me trouve trop grosse, dois-je faire un régime ?

En grandissant, le corps féminin acquiert des formes : les seins prennent du volume, les hanches s'arrondissent, les fesses et les jambes aussi. Pas toujours facile de se faire à ce nouveau corps ! Si tu penses afficher un poids trop élevé par rapport à la normale, parles-en avec ton médecin, en présence ou non de tes parents, lui seul peut évaluer si tu es en surpoids. Dans tous les cas, ne te lance jamais seule dans un régime strict : tu es encore en train de grandir et ton corps a des besoins importants en énergie.

Quand vais-je avoir des muscles ?

Au début de la puberté, les muscles représentent 25 % du poids des garçons. À la fin, ça sera 40 % ! Entre les deux, la musculature se développe petit à petit. Il n'est donc pas rare que, tout au long du collège, certains garçons, même sportifs, aient encore des épaules plutôt étroites ou des bras maigrichons. Au fur et à mesure, le torse va s'élargir et les muscles se développeront.

C'est quoi éjaculer ?

Vers 13-14 ans (là encore, c'est une moyenne !), un gars peut aussi, à la suite d'une stimulation, éjaculer, c'est-à-dire expulser du sperme.
Ce liquide blanchâtre contient des millions de spermatozoïdes, fabriqués par les testicules. Comme tu le sais déjà, ils permettent de faire des enfants ! Lorsque deux adultes ont un rapport sexuel, le pénis du garçon pénètre dans le vagin de la fille. Les spermatozoïdes partent à la rencontre de l'ovule de la fille, l'un d'eux va le pénétrer et le féconder pour former un embryon, qui se développera jusqu’à la naissance d’un bébé, neuf mois plus tard.

Quand mon pénis aura-t-il sa taille définitive ?

Tout au long de la puberté, le sexe va s’allonger, à son rythme, et il faudra des années pour qu’il atteigne sa taille adulte (de même pour les testicules). Mais il n’y a pas de taille idéale ! Chacun est différent et rassure-toi, ça ne t’empêchera pas, quand plus tard tu auras des relations sexuelles, de ressentir et de procurer du plaisir. Les premières érections apparaissent lors de la puberté : sous l’effet d’une excitation, le sexe gonfle et durcit. On dit qu’on "bande". Au début, ça peut arriver un peu n’importe quand, y compris quand il ne faudrait pas, genre à la piscine ! Rassure-toi, on finit par mieux se maîtriser.

Et maintenant, je suis adulte ?

Tu l'as compris, ton corps est en plein bouleversement et il va encore pas mal changer. Et même si tu as presque une apparence d'adulte, dans ta tête, tu as encore le temps de mûrir. Et ça, ça peut durer longtemps, même si c'est moins spectaculaire à observer !.
D'ailleurs les gouvernants ne s'y sont pas trompés en fixant la majorité à 18 ans.
C'est seulement à cet âge que tu seras considéré()e comme un(e) adulte et un(e) citoyen(ne) a part entière.
Rien ne sert donc de te presser pour tout faire comme les grands, ou comme les copains. Plutôt que de brûler les étapes, mieux vaut attendre de se sentir prêt(e).

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.