L'Europe à la découverte du monde

« ... Notre Histoire expliquée à nos enfants. ... »

De nouvelles conditions de navigation

Les progrès techniques contribuent à l’essor de la navigation. Grâce à l’emploi de la boussole, de cartes précises et de qualité et des navires, comme la caravelle, adaptés aux longues traversées, des navigateurs portugais, italiens et espagnols se lancent dans l’exploration de la planète.  

La découverte du continent américain

Vers la fin du XVe siècle, les savants comprennent que la Terre est ronde. En partant vers l’ouest, dans l’espoir de rejoindre les Indes, Christophe Colomb aborde le continent américain en 1492. Pour les Européens, le monde s’agrandit soudainement.

L'exploitation de nouveaux territoires

  • Les Européens vont découvrir dans ces terres nouvelles des richesses connues et inconnues. Ils rapportent des Amériques de l’argent, de l’or, ainsi que des plantes et des produits qui n’existent pas en Europe.
  • Les expéditions de conquête remplacent très vite les voyages d’exploration. Les civilisations précolombiennes disparaissent et leurs populations sont décimées.
  • L’Afrique reste à cette époque un continent mal connu et les Européens, les Persans et les Arabes s’installent dans des ports à partir desquels, vers 1520, ils développent la terrible traite des esclaves africains. Ceux-ci sont envoyés dans les nouveaux territoires américains pour en assurer l’exploitation.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.