Le Moyen Âge débute par un évènement important : le sac de la ville de Rome ainsi que l’effondrement de l’Empire romain

« Moyen Âge » défini et expliqué aux enfants par des enfants.

La fin de l’Empire romain

  • Venus du nord de l’Europe, attirés par les richesses de l’Empire romain, les Germains (et, parmi eux, les Francs) pénètrent en Gaule et s’y installent progressivement. Ils s’allient même aux Gallo-Romains du général Aetius pour repousser les Huns, envahisseurs redoutables venus d’Asie centrale.
  • Cependant, les invasions germaniques répétées finissent par détruire l’unité et la puissance de l’Empire romain d’Occident et, en 476, un chef barbare, Odoacre, détrône l’empereur de Rome. À cette date, débute la période du Moyen Âge.

Clovis

  • Vers 460, des tribus barbares, les Francs, s’installent en Belgique. Clovis devient roi de toutes les tribus franques en 481 et se lance à la conquête de la Gaule.
  • Ayant épousé une princesse chrétienne, Clotilde, il se convertit au christianisme entre 495 et 508 (les historiens ne sont pas sûrs de l’année), obtenant ainsi l’aide du clergé gaulois. 
  • À sa mort, en 511, Clovis règne sur presque toute la Gaule, devenue un royaume de religion chrétienne.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.