L'Eglise au Moyen-âge

« L'église chrétienne au moyen age expliquée aux enfants »

Le christianisme

  • Le christianisme est une religion monothéiste (croyance en un seul dieu) fondée sur l’enseignement de Jésus-Christ raconté dans les Évangiles.
  • Cette religion est née durant le 1er siècle en Palestine, au Proche-Orient et se répand très vite à travers le bassin méditerranéen. En 313, le christianisme devient la religion officielle de tout l'Empire romain.

Une Europe catholique

  • Au Moyen Âge, l’Église catholique joue un rôle central dans la société. De nombreuses fêtes religieuses marquent le calendrier. Le culte (la messe), les cérémonies religieuses et les sacrements (comme le baptême ou le mariage) occupent une place importante dans la vie de tous.
  • L’Église sacre et conseille les rois. Elle préside à l’adoubement des chevaliers. Elle entretient écoles et hôpitaux et porte secours aux pauvres.

Le clergé

  • Une partie du clergé (curés, évêques) vit avec la population et organise la vie religieuse.
    L’autre partie est formée des moines qui vivent en communautés dans des monastères ou des abbayes. Ils y travaillent (agriculture), prient, enseignent et font des travaux de copie de manuscrits.
  • L’Église reçoit des dons et perçoit un impôt, la dîme. Le chef de l’Église catholique est le Pape.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.