Chrétiens et musulmans, entre croisades et guerres de religion.

« Conflits religieux expliqués aux enfants »

La reconquête chrétienne de l’Espagne

Depuis le VIIIe siècle, l’Espagne est sous domination musulmane. Les petits royaumes du nord de l’Espagne vont servir de base aux chrétiens pour reconquérir la totalité du territoire. En 1492, la reconquête s’achève par la chute de Grenade.

Les croisades (1096-1270)

  • Pour les chrétiens, les lieux saints sont les sites de Palestine où vécut le Christ. Au XIe siècle, la Palestine est dominée par des Turcs musulmans.
  • Les croisades sont des expéditions menées à la demande du pape pour délivrer les lieux saints occupés par les musulmans, en particulier le tombeau du Christ à Jérusalem. Il s’agit d’une guerre sainte, vécue par les populations qui la subissent comme une conquête violente.
  • Jérusalem est occupée par les chrétiens en 1099 et des États chrétiens (États latins) sont fondés. Au total, huit croisades se succèdent.
  • Cependant, malgré les conquêtes réalisées, les chevaliers venus d’Europe ne parviendront pas à se maintenir en Palestine et, au XIIIe siècle, les chrétiens ne possèdent plus que quelques ports dans cette région.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.