Le Moyen-âge : La guerre de cent ans et Jeanne d'Arc

« ... Notre Histoire expliquée à nos enfants. ... »

Les causes de la guerre

  • La guerre de Cent Ans, ainsi nommée car elle a duré plus de cent ans (1337-1453), oppose l’Angleterre et la France.
  • Charles IV, roi de France, meurt en 1328, sans successeur direct. Philippe VI de Valois est proclamé roi, mais Édouard III, roi d’Angleterre et petit-fils de Philippe le Bel, revendigue la couronne de France.

Le déroulement du conflit

En 1337, Édouard III envahit la France avec ses armées. La guerre commence par une longue série de défaites françaises. Ravagée par des bandes de soldats pillards, la France connaît alors une grande misère.

Jeanne d’Arc

  • En 1429, Jeanne d’Arc, une jeune fille venue de Lorraine, convainc le dauphin Charles, réfugié à Bourges, de lui confier une armée.
  • À la tête de cette armée, elle réussit à délivrer la ville d’Orléans qui était assiégée par les Anglais. Puis elle multiplie les victoires. Elle ouvre la route de Reims, où le dauphin est sacré roi de France, sous le nom de Charles VII, en juillet 1429. Mais Jeanne d’Arc est capturée par les Bourguignons et vendue aux Anglais qui la font condamner comme sorcière et brûler vive à Rouen, le 30 mai 1431.
  • La France s’unit autour de Charles VII et les Anglais sont chassés. Ils conservent seulement Calais jusqu’en 1558.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.