Le 15 août, c'est le fameux pont qui permet de prolonger ses vacances ! Mais c'est surtout la plus importante et la plus populaire des fêtes dédiées à la Vierge Marie. C'est d'ailleurs le jour de la Sainte-Marie.

Marie rejoint Dieu

Ce nom, qu'il ne faut pas confondre avec « Ascension », vient du verbe latin adsumere qui veut dire « tirer à soi ». Les chrétiens rappellent en ce jour que la Vierge Marie, la mère de Jésus Le Christ, a terminé sa vie terrestre et que Dieu l'a élevée auprès de lui, dans le ciel. Autrement dit, la Vierge Marie n'est pas morte, elle a seulement été « attirée » auprès de Dieu. D'ailleurs, les orthodoxes appellent cette fête la « Dormition de la Vierge ».

Une fête très ancienne

Cette fête connut très tôt un immense succès. Dès le IVe siècle, les chrétiens organisaient de grandes processions en l'honneur de la Mère de Dieu. En France, cette tradition date de 1638. Cette année-là, le roi Louis XIII fit le vœu de consacrer le royaume à la Vierge Marie pour la remercier de lui avoir donné un enfant, alors que, marié depuis vingt-trois ans à Anne d'Autriche, il n'avait pas pu avoir jusqu'alors de descendant. L'enfant n'était autre que le futur Roi-Soleil, Louis XIV. Le roi ordonna que l'on organisât obligatoirement, le 15 août, de solennelles processions à travers tout le pays. Aujourd'hui, dans les monastères et dans les grands lieux de pèlerinage dédiés à Marie, comme Lourdes, on organise encore des processions ce jour-là.

Les bénédictions du 15 août

Dans certaines régions montagneuses, le 15 août, on transporte des statues de la Vierge à travers les alpages pour les déposer dans une petite chapelle, souvent située au sommet d'une colline. Cette tradition est fréquemment liée à la transhumance. Et c'est le 15 août, au bord de la mer, notamment en Bretagne, que les bateaux de pêche mais aussi de plaisance sont bénis par un prêtre.

Les fêtes à Marie

En dehors de l'Assomption, les chrétiens catholiques fêtent la Vierge Marie plusieurs fois dans l'année. Le 25 mars, on se souvient de l'Annonciation, le moment où l'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle va avoir un fils, Jésus. Le 8 septembre, c'est la Nativité de La Vierge, sa naissance. La fête de L'Immaculée Conception, Le 8 décembre, rappelle que Marie, dès les premiers instants de sa vie, a été préservée de tout péché.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.