L'été est la saison idéale pour faire la fête. Les parents se détendent, les soirées sont longues, il fait bon, et les enfants ont souvent la permission de se coucher tard. Des manifestations très variées sont organisées : fêtes patronales, fêtes champêtres et festivals de musique, le choix est grand !

Les fêtes patronales

Ils sont nombreux, les villages qui célèbrent leur saint patron lors de fêtes votives, kermesses (mot qui veut dire « fête d'église » en flamand) ou ducasses (« fête de la Dédicace » en dialecte du nord de la France). Longtemps, ces fêtes étaient liées aux travaux de récolte : la moisson est engrangée, sortez les violons ! Les vendanges sont terminées, écoutez l'accordéon !

La fête foraine

Aujourd'hui, on n'a pas toujours les moissons en tête, mais on se presse pour le passage du défilé de chars fleuris, que l'on appelle encore « corso ». On admire les majorettes qui paradent au son de la fanfare municipale, avant de suivre les élections de la reine locale : sera-t-elle la miss France de cette année ? Le soir, place à la fête foraine : la grande roue, les autos-tamponneuses, les manèges, la barbe à papa... Parfois, il y a même une piste de danse pour le bal.

Un festival estival

On peut presque dire que l'été, c'est la saison des spectacles. Depuis les années quatre-vingts, de nombreuses villes ont créé leur festival, au cours duquel, pendant plusieurs jours ou même plusieurs semaines, les représentations se succèdent. On peut sortir tous les soirs !
Certains festivals se spécialisent dans l'opéra ou la musique baroque, d'autres dans le jazz, le rock, le rap. Le cinéma et Le théâtre sont aussi à l'honneur. Les thèmes sont parfois surprenants : le roman policier, les marionnettes, les jardins... En Bretagne, on se bouscule dans les fest-noz pour danser sur les musiques celtiques. Les grandes fiestas du sud de la France rassemblent des milliers de fêtards au son de toutes Les musiques du monde, de La salsa au raï.

Les férias

Les férias sont également des fêtes très courues. Cette tradition est vivante dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal. Un animal joue un rôle central dans ces manifestations : le taureau. Corridas, courses à la cocarde, toro-piscine... les règles sont différentes, mais le principe est toujours le même : lors de ces jeux de bravoure, hommes et taureaux s'affrontent dans les arènes ou sur les places. De la Camargue aux Pyrénées, le midi de la France se passionne pour ces férias, d'autant que, comme ailleurs, on en profite pour danser, chanter et faire la fête.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.