Jour de naissance, jour de gloire !

Fêter son anniversaire, c'est rappeler qu'on est né ce jour-Là. Évidemment ! Pourtant, cette fête n'a pas toujours été célébrée, et encore aujourd'hui, elle reste une tradition surtout ancrée en Europe et en Amérique.

La Bible, encore !

C'est dans la Bible qu'on trouve les premières traces des anniversaires. Cette tradition ne concernait que les grands hommes : le pharaon, l'empereur ou les rois. Pour célébrer avec faste le jour de leur naissance, ils offraient à leurs serviteurs et servantes un somptueux repas. On ne consignait jamais la date de naissance des gens ordinaires. On ignore ainsi quand sont nées de nombreuses personnalités,à commencer par Jésus lui-même. Les juifs voyaient d'un mauvais œil cette coutume, qu'ils jugeaient païenne et qui serait d'origine égyptienne.

Nous sommes tous enregistrés quelque part !

Au Moyen Âge, à partir du XIIe siècle, les paroisses se mirent à enregistrer les dates de naissance des femmes et des enfants. Aujourd'hui, la date de naissance est utilisée pour répertorier les gens : elle est sur notre carte d'identité, sur notre passeport, sur les fiches de l'école. Grâce à elle, entre autres, on peut distinguer deux personnes qui portent le même nom et le même prénom !

Cadeau d'anniversaire

Tout le monde aime recevoir des cadeaux le jour de son anniversaire. Pour celui qui offre le cadeau, c'est une manière de témoigner son affection et de rappeler son amitié. Cette tradition remonte au XIIe siècle, période où on commença à fêter les anniversaires en Europe. Avec Noël, la fête des Mêres ou la Saint-Valentin, les occasions d'offrir et de recevoir des cadeaux ne manquent pas dans l'année !.

Le gâteau

Heureusement qu'on a décidé de noter la date de naissance dans un registre, sinon, il n'y aurait pas eu de gâteau d'anniversaire... Cette habitude mit beaucoup de temps à entrer dans les mœurs ; mais, aujourd'hui, pas d'anniversaire sans gâteau !

Les bougies

Selon les croyances populaires, le gâteau d'anniversaire et ses bougies, au nombre des années fêtées, ont pour but d'apporter la chance et le bonheur. Encore aujourd'hui, on dit que l'année se passera bien si l'on parvient à souffler d'un seul coup toutes les bougies. Plus on vieillit, plus c'est difficile !

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.