Prêt, (su)père Noël ?.

Toute la vérité sur le Père Noël, avec les cinq chiffres du Père Noël.

Noël, mission impossible ?. Pas pour (su)père Noël !. Lui seul peut apporter à tous les enfants du monde entier leurs cadeaux en une seule nuit. Quel héros !.

Mission n°1

N'oublier aucun petit soulier !
2,2 milliards d'enfants de moins de 15 ans vivent actuellement dans le monde. Or, environ 30 % d'entre eux sont chrétiens et fêtent Noël, à l'inverse des petits musulmans, juifs, bouddhistes et hindous. Donc, 660 millions d'enfants - en admettant qu'ils aient été sages - attendent les cadeaux de (su)père Noël!
À raison de 2,5 enfants par famille, cela fait plus de 264 millions de cheminées à dévaler en une nuit !
En vrai. ... Une centaine de pays et 2 milliards de personnes fêtent Noël dans le monde.

Mission n°2

Lire les lettres des enfants
Su)père Noël a reçu pas moins de 1,2 million e lettres envoyées depuis la France, l'an dernier. À l'échelle mondiale, cela en ferait environ 40 millions, postées 40 jours avant Noël. Pour venir à bout de ce courrier, l'aide de 10 400 lutins travaillant huit heures par jour, au rythme de 5 minutes par enveloppe est la bienvenue !.
En vrai. ... C'est à Libourne, près de Bordeaux, que se trouve le secrétariat du père Noël. Depuis 1962, une soixantaine de personnes répondent aux lettres qui lui sont adressées.

Mission n°3

Se mettre vite en chemin
(Su)père Noël est très malin. Il sait que s'il voyage d'est en ouest, il remonte le temps. Il bénéficie ainsi de 32 heures (les 24 heures de rotation de la Terre + les 8 de la nuit) pour visiter 264 millions de maisons. Soit moins d'un demi-millième de seconde par foyer... (Su)père Noël est aussi très rapide !.
En vrai. ... Plus de 70 % des Français font appel à Internet pour trouver des idées de cadeaux. Un tiers d'entre eux seront finalement achetés en ligne.

Mission n°4

Descendre du ciel
Les 264 millions de maisons que doit visiter (su)père Noël sont réparties sur l'ensemble de la surface de la Terre qui est de 510 millions de km! En imaginant qu'elles soient régulièrement espacées, (su)père Noël va parcourir 1,4 km entre chaque adresse. En tout : 367 millions de km en 32 heures! Le traîneau doit donc se déplacer à plus de 3185 km par seconde. Soit près de 9000 fois la vitesse du son.
En vrai. ... Un renne peut courir à 70 km/h. Et l’objet le plus rapide au monde, c'est la sonde spatiale New Horizons, qui a atteint 45 km

Mission n°5

Déposer des jouets par milliers
Généreux, (su)père Noël apporte à chaque enfant 1 kg de cadeaux fabriqués dans ses ateliers.
Un renne étant capable de tracter à peu près 150 kg, il faudra 4,4 millions de rennes pour tirer le traîneau transportant... 660 000 tonnes de paquets. Histoire de les encourager dans leur folle course autour de la Terre, (su)père Noël doit bien donner un petit nom à chacun.
En vrai. ... 61 millions de jouets sont distribués pour Noël, chaque année en France (8,4 jouets par enfant). 60 % de ces jouets sont fabriqués en Chine.

Sources : CIA-The World Factbook ; Unicef ; La Poste ; Insee.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.