Tu as longtemps attendu avec impatience son passage dans la nuit du 26 au 25 décembre. Mais connais-tu son histoire liée à saint Nicolas et au Coca-Cola ?. Tout commence au 4e siècle...

Histoire d'un mythe

Quand est-il apparu ?

> Son histoire est liée à celle du solstice d'hiver, qui a lieu le 21 décembre. C'est le moment où les jours rallongent.
> Pour marquer le passage victorieux de la lumière sur les ténèbres, les hommes ont toujours organisé de grandes fêtes. Les Celtes allumaient des feux. Les Romains fêtaient Saturne, le dieu des semailles et des agriculteurs. Chez les Vikings, un homme habillé d'une grande cape faisait le tour des maisons pour distribuer des friandises aux enfants... sages !

Pourquoi la nuit du 24 au 25 décembre ?

Au moment où le christianisme se développe, au 2e siècle, les autorités religieuses veulent mettre un terme à toutes les fêtes païennes de fin d'année. En 354, le pape Liberius choisit le 25 décembre comme date officielle de la naissance de Jésus.

Qui est saint Nicolas?

> C’est l’évêque de Myre (une ville située dans l'actuelle Turquie) au 4e siècle. Auteur de miracles et sauveur d’enfants, il est fêté le 6 décembre en Allemagne, en Suisse, en Belgique et dans l'Est de la France. Ce jour-là, il distribue des cadeaux aux enfants.
> Habillé de rouge et de vert, il porte une barbe fournie, un long bâton appelé crosse, une mitre et un grand vêtement à capuche. Comme... cet homme généreux inventé par les Vickings !

Comment le Père Noël est-il devenu rouge ?

> Au 18e siècle, des Hollandais et des Allemands émigrent aux États-Unis en emportant avec eux la légende de saint Nicolas. En 1823, un pasteur américain publie un poème dans lequel il dépeint un donateur qui officie dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il descend dans les cheminées et voyage dans les airs, tiré par huit rennes, l'appelle Santa Claus.
> Quelques années plus tard, un illustrateur new-yorkais en fait le personnage central d'une publicité pour Coca-Cola. Il l'habille d'un costume rouge orné de fourrure blanche et d'une large ceinture de cuir. On est en 1931. Le Père Noël est né !

Où vit-il ?

Selon les Norvégiens, il habite à Droeback, au sud d'Oslo. Pour les Suédois, il vit à Gesunda, au nord-ouest de Stockholm. Les Danois sont persuadés qu'il habite au Groenland, alors que les Américains le situent en Alaska. C'est faux ! La vraie maison du Père Noël est située en Laponie finoise, tout près de Rovaniemi, juste en dessous du cercle polaire arctique, là où les températures descendent jusqu'à - 50° C en hiver. La preuve, on la visite !

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.