La Saint Valentin : fête de l'amour !!

Commercial pour les uns. incontournable pour les autres... le jour des amoureux aura lieu de toute façon le 14 février !
Mais, au fait, d'où vient la Saint-Valentin ?

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

Du temps de Rome

Sous la Rome antique, on célébrait le 15 février les Lupercales, en l'honneur de Lupercus, le dieu de la fertilité et de l’agriculture. Ces fêtes ont subsisté dans la Rome devenue chrétienne. Jusqua ce que, au 5e siècle, le pape Gélase 1er s’offusquât des débordements. Il n’interdit pas ces fêtes, mais ne garda qu’un rendez-vous officiel pour les amoureux, le 14 février... beaucoup plus "soft”, auquel il donna le nom de Saint-Valentin.

Valentin, c’est qui?

Les avis d’historiens divergent sur l’origine du prénom. On retient souvent le nom d’un prêtre, Valentin. Décapité à Rome vers 270 pour avoir marié des soldats contre l’avis de l’empereur, il était tombé en prison follement amoureux d’une jeune fille aveugle. Avant son exécution, il lui adressa un message signé d’un "Ton Valentin". Ce serait donc à cause d’un épisode sanglant qu’on s’échange désormais des mots doux...

Quand l'amour s'en mêle

Ce sentiment nouveau met tous vos sens en éveil. Il vous oblige à vous poser plein de questions et, surtout, à agir !

  • Dès que tu le/la croises, tes joues s’empourprent, tes jambes fléchissent, tes mains s’humidifient. Comme paralysé(e), tu n'es plus capable de rien dès qu'il faut parler à l'élu(e) : pas de doute, tu es in love!
  • Même s'il bat très fort, ce n'est pas ton cœur qui est responsable de toutes ces manifestations corporelles, mais ton cerveau, plus exactement l'hypothalamus, un petit organe (de la taille d'une amande !) qui contrôle tes émotions.
  • Quand les symptômes physiques se manifestent brutalement, c'est que tu vis un "coup de foudre” : un véritable choc amoureux qui met tous tes sens en émoi.

Quand l'amour t'emmène

L'amour, ça remue la vie, les amis, la famille. Plus rien n'est comme avant. Avec, en récompense, des mots doux ou des râteaux... 

  • Au Monde des ados, on reçoit souvent ce genre de questions : À quel âge tombe-t-on amoureux ?
  • À quel âge embrasse-t-on la première fois? etc. Notre réponse va te décevoir: il n’y a pas de règle ! Ou plus exactement, il y en a une pour chacun d'entre vous.
  • On peut juste te dire qu'en France le premier baiser s'échange en moyenne à K ans. C'est après 17 ans que filles et garçons ont leur premier rapport sexuel.

Petit dictionnaire de l'amour

  • Si tu sors avec quelqu’un = tu partages des moments privilégiés avec une personne : vous vous baladez, vous écoutez de la musique, vous allez au ciné, vous passez de longues minutes à vous regarder. En fonction de votre âge, vous pouvez avoir envie de vous faire des câlins ou de vous embrasser.
  • Si tu te prends un râteau = tu essuies un refus après avoir déclaré ta flamme. En clair, tu imaginais une belle histoire d’amour. Raté.
  • Si tu as un crush = c’est que tu as un petit copain !
  • Si tu es dans la friendzone = la personne sur laquelle tu as des vues a d’autres projets. Elle préfère rester amie.
  • Si tu fais un break = tu fais une pause avec ton amoureux/se.

Commentaires   

0 #33 Louna 05-10-2016 09:31
Moi, j'aimerais bien que mon amoureux m'offre une journée shopping. On peut toujours rêver, non ?.
Citer
0 #32 Simon 05-10-2016 09:29
C'est une fête hyper-commerciale. Je ne vois pas pourquoi il faudrait se faire des cadeaux ce jour-là. Et puis pour ceux qui sont seuls, c'est dur, la Saint-Valentin. :-|
Citer
0 #31 Armand 05-10-2016 09:27
C'est un jour particulier. Mais on n'est pas obligé de se faire des cadeaux.
Citer
0 #30 Lou 05-10-2016 09:25
Moi, j'adore cette fête car j'adore les cadeaux : des mots doux, un poème, un bouquet de fleurs.
Citer
0 #29 Valentin 05-10-2016 09:23
L'an dernier, une amie de ma copine m'a souhaité la Saint-Valentin. Je me suis demandé ce qui lui arrivait car on n'était pas ensemble.
Elle m'a répondu "tu t'appelles Valentin, non ?. C'est ta fête aujourd'hui !".
Citer
0 #28 Simon 05-10-2016 09:21
Moi, je n'ai pas envie de parler de ça avec mes parents. Leurs conseils datent d'il y a 30 ans !
Citer
0 #27 Capucine 05-10-2016 09:19
Mon père a beaucoup de critère. C'est le genre à faire passer des tests aux garçons qui s'intéressent à moi. Il l'a déjà fait avec à ma soeur !. Alors moi, quand je suis amoureuse, je ne dit rien.
Citer
0 #26 Armand 05-10-2016 09:17
En début d'année, je suis sortie avec une fille. C'était sérieux. Mais j'ai attendu deux semaines avant de le dire à mes parents. Ma mère m'a demandé si j'étais amoureux. J'ai dit oui. Je ne voulais pas lui mentir.
Citer
0 #25 Clara 05-10-2016 09:15
Si j'ai un amoureux, j'en parle le moins possible à mes parents, surtout à mon père. Il est capable de faire des blagues trop nulles devant des invités et de me mettre très très mal à l'aise.
Citer
0 #24 Prune 05-10-2016 09:13
Ma mère met des limites sur les relations physiques
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.