Imprimer
Catégorie : Saint-Valentin
Affichages : 899

La Saint Valentin : fête de l'amour !!

Commercial pour les uns. incontournable pour les autres... le jour des amoureux aura lieu de toute façon le 14 février !
Mais, au fait, d'où vient la Saint-Valentin ?

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

Du temps de Rome

Sous la Rome antique, on célébrait le 15 février les Lupercales, en l'honneur de Lupercus, le dieu de la fertilité et de l’agriculture. Ces fêtes ont subsisté dans la Rome devenue chrétienne. Jusqua ce que, au 5e siècle, le pape Gélase 1er s’offusquât des débordements. Il n’interdit pas ces fêtes, mais ne garda qu’un rendez-vous officiel pour les amoureux, le 14 février... beaucoup plus "soft”, auquel il donna le nom de Saint-Valentin.

Valentin, c’est qui?

Les avis d’historiens divergent sur l’origine du prénom. On retient souvent le nom d’un prêtre, Valentin. Décapité à Rome vers 270 pour avoir marié des soldats contre l’avis de l’empereur, il était tombé en prison follement amoureux d’une jeune fille aveugle. Avant son exécution, il lui adressa un message signé d’un "Ton Valentin". Ce serait donc à cause d’un épisode sanglant qu’on s’échange désormais des mots doux...

Quand l'amour s'en mêle

Ce sentiment nouveau met tous vos sens en éveil. Il vous oblige à vous poser plein de questions et, surtout, à agir !

Quand l'amour t'emmène

L'amour, ça remue la vie, les amis, la famille. Plus rien n'est comme avant. Avec, en récompense, des mots doux ou des râteaux... 

Petit dictionnaire de l'amour