Faites de la musique !

L'été démarre par un gigantesque concert improvisé. Musique classique, chant choral, jazz ou rock, toutes les musiques sont à l'honneur et prennent d'assaut tous les lieux publics. Eh oui, le 21 juin, c'est la fête de la Musique, et ça s'entend !

Une fête récente

Cette fête a été créée en France en 1982 sur une initiative de L'État. C'est le ministre de la Culture de l'époque qui l'a rendue populaire. Depuis, de nombreux pays l'ont adoptée. Tous les musiciens, amateurs ou professionnels, peuvent se produire là où ils le désirent, et c'est gratuit pour tout le monde ! Si l'on n'est pas doué, pas de panique : on peut toujours se promener dans les rues ou sur les places publiques pour applaudir les artistes.

Pas de fête sans musique

Sans fête, La vie serait triste, mais sans musique, les fêtes seraient encore plus tristes. Imagine-t-on un goûter d'anniversaire sans le « Joyeux anniversaire » ou, si l'on préfère, le « Happy Birthday to you », entonné à tue-tête ? Le jour de Noël sans l'inusable « Petit Papa Noël » ? Le 14 Juillet sans la Marseillaise ? « Et un, et deux, et trois, on est les champions ! » : impossible d'oublier La formidable Liesse populaire, rythmée de klaxons et de pétards, qui a salué l'équipe de France de football, championne du monde en juillet 1998 ! La musique est partout, elle donne du peps à toutes les teufs.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.