Et toi, de quoi as-tu peur ?
Solitude, obscurité totale, bestioles sanguinaires, tueurs en série... À chacun sa frousse !
"La peur, c'est la pire des émotions", s'exclame Miguel, 11 ans. Cris, sursauts, tremblements, palpitations... Ces signaux nous sont si familiers ! Il faut dire que la peur est inscrite dans nos gènes depuis l'apparition de l'homme. C'est une alarme interne essentielle pour survivre, une réaction naturelle face à un danger. Comme ce surfeur australien, l'été dernier, dont tu as dû voir la vidéo sur YouTube : sentant une présence sous sa planche, une énorme frousse l'a fait sursauter et se débattre, échappant miraculeusement aux mâchoires d'un requin... Il existe beaucoup de peurs différentes, de la petite angoisse passagère à la phobie handicapante au quotidien. Une chose est sûre : tout le monde a peur, enfants et adultes, garçons et filles, et ce n'est pas une honte. Mais au fil du temps, l'homme a appris à dompter ses peurs. Il joue même avec elles pour apprendre à les connaître, comme par exemple en regardant des films d'horreur ou en prenant le train fantôme d'un parc d'attractions. Comme l'expligue Arthur, 13 ans : "La peur, avec des amis, c'est rigolo, c'est une bonne peur !"
Commentaires
Il y a peu de temps, je suis resté seul bloqué dans l'ascenseur d'une grande bibliothèque avec plein d'étages.
Pas longtemps, entre 1 et 3 minutes, je pense, mais c’est déjà long. J’ai commencé à paniquer et j’allais sonner l’alarme quand l’ascenseur est reparti. Depuis, je fais toujours en sorte de monter avec quelqu’un.
Il faut chercher les causes dans son histoire personnelle, elles expliqueront pourquoi on ne se sent pas en sécurité quand on est loin de ses proches. En tout cas, plus on évite de sortir de chez soi, plus on a peur...
D'une manière générale, j'ai peur d'être seul. Il y a deux ans, je suis parti en colonie pour la première fois. Au moment ,, , d'y aller, j’avais la boule au ventre et je me suis mis à pleurer. Pourtant, je savais qu'i y aurait mes cousins. Je me suis forcé à partir car je me suis dit que j’étais inscrit. Au final, je me suis fait un ami et j’en garde un bon souvenir. J’ai également peur de perdre quelqu'un qui m’est cher, un de mes parents, un cousin, ma sœur... J’y pense souvent, le soir, au moment de dormir, et cela m’angoisse.
Je suis très perfectionniste et ma plus grande peur est de ne pas être à la hauteur, à l'école. Quand je ne réussis pas quelque chose, je me mets très en colère contre moi-même. Avant les examens de fin d'année, je me rongeais les ongles, j'étais nerveuse et j'ai même pleuré la veille en disant que je n’avais pas assez révisé, alors que je n'avais fait que ça. Ma mère a réussi à me calmer et j’ai repris confiance en moi. J’ai passé mon examen très sereinement. Finalement, j'ai eu l'un des meilleurs résultats de ma classe !
Comme beaucoup de gens, j'ai peur des araignées. Un jour, ma grand-mère a organisé une chasse au trésor dans la maison. Le jeu m'a menée dans la salle de bains, plongée dans le noir. J'ai mis la main dans le lavabo et j'ai senti des poils ! C'était une énorme araignée... en plastique ! Ma grand-mère en avait mis un peu partout.
On a découvert le spiritisme en regardant une vidéo sur Internet
Puis on a voulu essayer. Au début, nous étions deux, puis guatre, puis une partie de la classe. On prenait une feuille blanche, 13 ans on dessinait guatre carrés dans lesquels on écrivait oui et non. On mettait deux stylos l'un sur l'autre et quelqu'un appelait : "Charlie, es-tu là ?" Souvent, les stylos tombaient sur oui. Au début, ça m’amusait, je n'y croyais pas trop. À force d'y jouer, j’ai fini par avoir des doutes. À la fin, on était tous ultra-flippés ! J'ai complètement arrêté d’y jouer et maintenant je crois aux esprits !.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.