Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Chaque année, quand les ateliers ont été nettoyés et que les lutins sont partis en congés payés, les pères Noël du monde entier disent qu’ils prennent des vacances, mais, en fait, ils se retrouvent au pôle Nord, dans un lieu tenu absolument secret.

Alors, peuvent commencer leurs jeux Olympiques...
Imaginez, sur la banquise, des dizaines de pères Noël qui s’affrontent.
Bien sûr, ce n’est pas très pratique pour les reconnaître, puisqu’ils ont tous la même tenue rouge et le même bonnet pointu à pompon !

Leurs épreuves sont également un peu spéciales : il faut faire voler un traîneau sans que personne n’entende les grelots ; ou bien, il faut trouver dans une hotte, les yeux bandés, le train électrique pour le petit Éric, de Jamaïque.

Cette année, les arbitres ont même ajouté des difficultés : comment reconnaître deux jeux vidéo enveloppés, sans ouvrir les paquets ?. Comment glisser une cage à lapins dans un chausson pointure 21 ?. Et comment entrer dans un immeuble qui n’a pas de cheminée ?

Évidemment, chacun a sa spécialité...
Les pères Noël d’Australie et d’Argentine sont les éternels médaillés des courses de traîneaux sur le sable : chez eux, Noël survient en plein été.
Celui de New York peut descendre plus de trois cents étages dans un conduit, sans se coincer, depuis le sommet des gratte-ciel.
L’Indien et le Chinois arrivent à tasser un milliard de paquets dans leurs hottes.
Le père Noël d’Amazonie est le champion de la course d’orientation.

Mais, aux yeux de tous, il y a une épreuve plus importante que celles-là : c’est le concours de la Liste d’or. Le vainqueur de cette compétition sera un héros. Mais, pour gagner, il faut reconnaître, du premier coup d’œil, les lettres des enfants méritants et celles des sacripants. Le champion doit deviner, rien qu’en les lisant, si les lettres des enfants sont celles de vrais anges ou de terribles diables...

Et il faut un sacré talent pour distinguer ceux qui racontent la vérité et ceux qui ne méritent rien dans leurs chaussons !

Eh bien, mes amis, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Une très, très mauvaise nouvelle...
Cette année, celui qui a remporté la médaille d’or de la Liste d’or, c’est... le Français. Oui, vous avez bien lu, c’est le nôtre, notre père Noël.
Alors, si vous lui écrivez et si vous vous apprêtez à lui raconter des calembredaines sur vos bêtises de cette année, faites très attention...
Réfléchissez : est-ce que vous pensez pouvoir battre un champion olympique ?

Noël pour les enfants

Écouter, raconter des histoires de Noël :
Contes et comptines modernes ou traditionnel(le)s, régionales ou universel(le)s.

Choix d'un bon nombre de poésies, de chants, de chansons, de musiques et de légendes relatifs à la fête de Noël. De jolis textes de Noël pour enfants, à leur lire en attendant la venue du Père Noël.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.