Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Peu avant Noël, en Alsace, saint Nicolas allait toujours faire un tour du côté de l’usine à pain d’épices du petit village de Miam. C’est là que l’on fabriquait les gâteaux de Noël qu’il distribuait aux enfants. Saint Nicolas se rendait à l’usine de Miam pour surveiller la production des pains d’épices mais également - et surtout ! - pour en croquer un ou deux. Car saint Nicolas était un gourmand.

Or une année, en regardant la gigantesque malaxeuse qui mélangeait la pâte à pain d’épices, saint Nicolas eut soudain envie de goûter à l'appétissante mixture qui tournait sous ses yeux. Profitant de ce que le lutin qui l’accompagnait pour faire la visite ne le regardait pas, il se pencha vers la cuve, le doigt tendu, pour tenter d’en attraper un peu. Il se pencha, se pencha, se pencha en avant... et disparut !

Lorsque le lutin se retourna, saint Nicolas n’était plus avec lui. Il chercha sous les machines, entre les machines, dans les machines... Il n’était nulle part ! « Aïe ! Aïe ! Aïe ! » J'ai perdu saint Nicolas ! se lamenta-t-il. « Pourvu qu'il ne lui soit rien arrivé ! »

C’est alors que les machines de l’usine se mirent à clignoter comme des guirlandes. Peu après, les moteurs commencèrent à ronronner comme s’ils fredonnaient des chants de Noël. Les pistons claquèrent de plus belle, la malaxeuse accéléra d’un seul coup.

Toute l’usine fumait et crachait sur des airs de Noël.

Paniqué, le lutin courait dans tous les sens pour tenter d’arrêter ce tintamarre.

Et puis, soudain, ce fut le silence. Les machines s’arrêtèrent à l’exception du tapis roulant sur lequel arrivaient d’ordinaire les sujets en pain d’épices.

En s’approchant, le lutin ouvrit de grands yeux étonnés.

« Oh ! là, là ! se lamenta-t-il. La machine a transformé saint Nicolas en gâteau ! »

En effet, des milliers de petits saint Nicolas en pain d’épices défilaient sur le tapis.

« Qu’en penses-tu ? » dit une grosse voix dans le dos du lutin.   

Le petit bonhomme se retourna et tomba nez à nez avec... saint Nicolas !

Il souriait de toutes ses dents, un petit bout de pâte à pain d'épices accroché dans sa barbe.

« J’ai trouvé que j’avais une tête à croquer ! » dit-il en riant. « Tu n’es pas d’accord ? Ça méritait bien un petit miracle ! » ajouta-t-il.

En disant cela, saint Nicolas attrapa l’un de ses portraits en pain d’épices et croqua dedans.

« Mmm ! Délicieux ! Les enfants seront ravis. »

Depuis ce jour, tous les enfants d’Alsace trouvent dans leurs chaussures, un petit saint Nicolas ... en pain d'épices.

La Saint-Nicolas des enfants

Écouter, raconter des histoires de Saint-Nicolas :
Contes et comptines modernes ou traditionnel(le)s, régionales ou universel(le)s.

Choix d'un bon nombre de poésies, de chants, de chansons, de musiques et de légendes relatifs à la fête de la saint nicolas. De jolis textes pour la saint nicolas des enfants, à leur lire en attendant la venue du Père Fouettard.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.