Quarante jours exactement après Pâques c'est l'Ascension. Elle tombe donc toujours un jeudi.

Le Christ rejoint son Père.

Les chrétiens célèbrent la dernière apparition du Christ à ses disciples, puis sa montée au ciel, auprès de son Père (en latin, ascendere veut dire « monter »).

Quarante jours après Pâques

Le nombre 40 n'est pas le fruit du hasârd. Dans ta Bible, on le rencontre très souvent. Il symbolise l'attente et l'épreuve. Quarante, c'est le nombre de jours que Noé devra attendre dans son arche, avec tous les animaux du monde, avant de trouver ime terre ferme pour accoster. Quarante, c'est le nombre des années que le peuple des Hébreux, en route vers la Terre promise, passe dans le désert du Sinaï. Quarante, c'est le nombre d'années du règne de David, mille ans avant la naissance du Christ. Quarante, c'est encore le nombre de jours et de nuits qu'il faut au prophète Élie pour traverser le désert vers la montagne de Dieu. Quarante, c'est le nombre de jours que Jésus passe au désert à jeûner.

Dans la Bible

Cet événement est raconté dans deux évangiles, ceux de Marc(16, 19) et Luc (24, 50-53) et dans les Actes des Apôtres (1, 9-11).

Le nombre 40 se cache dans notre calendrier

Le Carême est une période de quarante jours de jeûne pour préparer la fête de Pâques. Quarante jours après Noël, c'est le 2février, fête de la Présentation de Jésus au Temple. Quarante jours après la fête de la Transfiguration (6 août), c'est la fête de la Sainte-Croix (14 septembre). Ces deux fêtes sont célébrées avec faste par les orthodoxes.

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.