Comment ne plus bégayer ?

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #575 par Anonyme
Comment ne plus bégayer ? a été créé par Anonyme
Je suis bègue et ça me complique la vie.
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Olivier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #576 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Comment ne plus bégayer ?
Sais-tu que 650 000 personnes en France souffrent comme toi de ce trouble du langage? Tu répètes la même syllabe ou tu bloques dessus, tu prolonges un son... Parler devient un effort. Par méconnaissance, certaines personnes ne repèrent pas ta souffrance, d'autres réagissent de manière malhabile... Tu ne précises pas depuis quand tu as ce handicap. Très souvent, les difficultés apparaissent dès la petite enfance, quand on apprend à parler. Parfois, elles se déclenchent plus tard, brutalement, à la suite d'un choc (le décès d'un proche, la séparation des parents). Toi ou tes parents, vous vous en souvenez peut-être ?

Quoi qu'il en soit, il est important d’être suivi par un orthophoniste. Eh oui! Si tu ne rééduques pas ce problème, il risque de s'aggraver. Ce spécialiste des troubles de la parole te proposera une solution adaptée, individuelle ou en groupe, intensive ou dans la durée. Tu y feras des exercices de respiration, de relaxation, de ralentissement du débit pour t'aider à acquérir un rythme de parole plus fluide.

Ainsi, tes relations avec les autres se normaliseront, tu trouveras confiance en toi pour téléphoner ou prendre la parole en public. C'est aussi l'orthophoniste qui demandera au collège, si besoin, un temps supplémentaire (un tiers temps) pour tes examens. D'où la nécessité de démarrer au plus vite un travail avec lui. Bien sûr, le théâtre et le chant sont de bons outils, mais ils ne sont pas suffisants. Et surtout, cher Michaël, rassure-toi : le bégaiement n'affecte en rien tes capacités intellectuelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.360 secondes
Propulsé par Kunena

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.