Pourquoi j'ai encore peur ?

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #1250 par Anonyme
Hello,
Depuis les attentats, j'ai peur de sortir le soir ou que mes proches sortent.
Des cauchemars horribles me hantent. :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #1251 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Pourquoi j'ai encore peur ?
Pour ne pas te laisser submerger par la peur et te replier sur toi, profite à fond des moments passés entre amis et en famille : parler, jouer, faire du sport, allumer des bougies en hommage...
Sois vigilant au flot d’informations que les chaînes en continu ou le Web t’envoient. Si des actualités et des images t’ont choqué, parles-en avec un adulte, et fais en sorte de ne pas les regarder de nouveau.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #1252 par Anonyme
Réponse de Anonyme sur le sujet Pourquoi j'ai encore peur ?
J'ai demandé conseil à un des psychologues du Fil Santé Jeunes. Depuis les attentats, il reçoit beaucoup de jeunes qui ressentent la même chose que toi. Tu as raison, nous sommes dans un environnement qui fait peur.
On ne peut pas vivre en l'ignorant. Nous avons peur que ça recommence, qu'un proche meurt ou de mourir nous-même.

Ta peur est normale
C’est en reconnaissant cette réalité bouleversante que nous apprendrons à vivre avec. La nier serait une bêtise, car avoir peur n'est pas honteux. Par contre, elle ne doit pas nous empêcher ni de vivre ni de résister.

"Tue" tes cauchemars
> Si tu te réveilles à cause d'un cauchemar, dessine-le ou, si tu préfères, raconte-le avec des mots. En le déposant sur une feuille, il quittera ton esprit. Une autre technique pour le faire disparaître est d'inventer ton "arme" à cauchemar: un aspirateur de monstres, par exemple. Par la pensée, tu le détruis.
> De la même manière, si tu as vécu une scène traumatisante, visualise ce souvenir et éloigne-le loin de toi par la pensée. Cet exercice mental t'aide à dépasser l'angoisse, car tu reprends le pouvoir sur tes idées.
> Si tes angoisses persistent, le mieux est de consulter un médecin ou un psychologue. Sache qu'il existe des techniques de thérapies brèves, telles que l'EMDR (qui associe souvenirs et stimulations sensorielles) ou l’hypnose (qui agit sur les souvenirs en te mettant dans un état proche du sommeil). Il y a des solutions !
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Anonyme.

Temps de génération de la page : 0.653 secondes

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.