Un nouveau chapitre pour la bibliothèque

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #1426 par Anonyme
Bonsoir,
Instaurez des groupes de lecture où chacun partage ses impressions.
C'est bien pour découvrir de nouveaux livres.
Lancez un atelier Manga. :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #1427 par Anonyme
Bonjour,
Envoie un message au maire avec tes idées. Il n'est pas impossible qu'il comprenne et les mette en place. :)

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #1428 par Anonyme
Bonsoir,
Pour attirer des jeunes, propose à ta bibliothèque d'organiser des petits concours. Les gagnants seraient récompensés.
Je te souhaite une bonne continuation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #1429 par Anonyme
Salut,
Demande aux bibliothécaires d'installer un cahier où chacun inscrit le livre et l'auteur qu'il souhaiterait. :cheer:

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #1430 par Anonyme
Salut,
Dans ma commune, nous avons une médiathèque où se trouve le PIJ (point info jeunesse) avec un animateur pour répondre à nos questions. Des sorties (accrobranche, ciné...) ou des activités (cuisines, débats) sont organisées.

Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines - il y a 10 mois 2 semaines #1431 par Anonyme
Bonjour,

Bravo pour ton envie de t’impliquer !. C’est yrai que les bibliothèques de village ont bien souvent peu de moyens. Mais sache qu’elles bénéficient de l'aide des bibliothèques départementales (BDP). Pour se former, s'entraider et se donner des idées, emprunter des expositions itinérantes (sur les mangas ou la fantasy, par exemple !).

La BDP prête aussi des livres aux petites structures. Une manière d’avoir les dernières nouveautés, de suivre les séries, sans avoir d’importants budgets. Imaginons maintenant que ta bibliothèque veuille créer un véritable espace dédié aux ados et l'équiper en ouvrages. Là encore, à l’échelle départementale, elle peut demander un "label en acquisition de fonds" et débloquer l’argent nécessaire.

Cela dit, de ton côté, je te suggère surtout d’en parler avec ton bibliothécaire, sans qui il sera difficile de mener la moindre action !. Avec tes amis, pour commencer, proposez une liste de livres que vous aimeriez trouver sur les rayons. Vous pouvez bien sûr monter un club de lecture (qui dit bibliothèque dit bibliovores). Celui que j'anime avec la (super) bibliothécaire de Ber-chères-sur-Vesgre (Eure-et-Loir), (baptisé le mystérieux "club sans nom” !), ne manque jamais de se réunir autour d’un bon goûter pour motiver ses troupes !.

Je te suggère aussi de créer un prix à l’échelle de ton village ou des villages environnants, en collaboration avec ton collège. Enfin, ne te cantonne pas aux livres. Les bibliothèques sont devenues des lieux où les habitants se retrouvent, échangent, font ensemble des activités. Alors, pour les jeunes, les possibilités d’animations sont infinies : club de jeux de rôle, jeux de société, d’écriture, origami, débat philo, ou même cinéma...

Bonne chance ! :cheer:
Dernière édition: il y a 10 mois 2 semaines par Anonyme.

Temps de génération de la page : 0.459 secondes

On se couchera moins bête ce soir ! Comment le renard construit sa maison ?
Il creuse trois terriers sous la terre : un petit, très frais, pour passer l'été, un plus grand, pour s'abriter l'hiver, et un dernier où il place ses réserves de nourriture.